Dierickx Leys Private Bank rachète la société de bourse Lawaisse Une plus grande répartition géographique et une gamme plus large grâce à la collaboration

Anvers, le 20 décembre 2019 - Dierickx Leys Private Bank et la société de bourse Lawaisse ont signé aujourd'hui un accord pour une collaboration de grande envergure. La banque privée anversoise, fondée en 1901, rachète la société de bourse courtraisienne. 

La société de bourse Lawaisse a été fondée en 1946 et est active dans la négociation et le conseil en matière d'actions, d'obligations et d'options. Après approbation par la Banque nationale, les actions de l'entreprise courtraisienne seront transférées à Dierickx Leys Private Bank. Les deux acteurs, qui représentent ensemble un portefeuille de 3 milliards (AuM) EUR, veulent se renforcer mutuellement. ​​​​​​​

Villes-centres

Herman Hendrickx, CEO de Dierickx Leys Private Bank : « Cette reprise s'inscrit dans le cadre de notre stratégie de croissance. Outre nos agences à Anvers et à Gand, nous avons maintenant un pied en Flandre occidentale. Nous couvrirons dorénavant une zone allant du sud-ouest de la Flandre à la Campine. Le contact personnel avec les clients est et reste indispensable dans notre secteur. Même à l'heure du numérique, il est donc essentiel d'être présent dans les villes-centres. »

Les deux sociétés sont non seulement complémentaires géographiquement, mais elles ont également une culture familiale similaire. Les économies d'échelle et les différentes synergies augmenteront la rentabilité et seront un avantage pour les clients actuels et futurs.

Concertation

Michel Lawaisse, administrateur délégué de Lawaisse, explique : « Pour les clients de Lawaisse, cette reprise est une bonne nouvelle. Non seulement ils conservent des services de haute qualité, mais ils pourront bientôt bénéficier de nouveaux produits et services. »

L'offre existante à Courtrai sera élargie avec une gestion discrétionnaire et une dizaine de fonds. Les collaborateurs de Lawaisse seront dorénavant aussi soutenus par un service d'études expérimenté ; un service juridique pourra à son tour contribuer à la planification successorale. 

L'intégration de la société de bourse Lawaisse dans la banque privée Dierickx Leys se fera progressivement et en étroite concertation avec la famille Lawaisse. Herman Hendrickx, CEO de Dierickx Leys Private Bank, conclut : « Nous prévoyons une intégration harmonieuse, puisque notre histoire et nos antécédents sont similaires. Et les deux parties considèrent que la continuité est très importante. Il est donc évident que Michel et Philippe Lawaisse resteront à bord. » 

Avez-vous des questions concernant cette acquisition?

  • N'hésitez pas à nous contacter.

Environnement, société et gouvernance d’entreprise

En 2020, Dierickx Leys Private Bank introduit une approche ESG (Environnement, Social et Gouvernance ou environnement, société et gouvernance d’entreprise) dans toute l’entreprise. Nous voulons ainsi largement renforcer notre responsabilité et notre transparence en matière de durabilité afin de garantir à nos clients une double focalisation sur une gestion de portefeuille saine, d’une part, et sur des investissements socialement responsables, d’autre part. En effet, ces deux aspects sont plus étroitement liés que vous ne pourriez le penser de prime abord.