Planification de patrimoine Nous pensons de manière proactive, en empathie avec vous

Des solutions transparentes Nous oeuvrons à des solutions transparentes afin de répondre à vos préoccupations concernant votre patrimoine. Souvent, il est possible d'atteindre le résultat souhaité moyennant quelques interventions relativement simples.

Des explications claires Pour vous, la législation s'apparente souvent à un dédale inextricable. Nous vous expliquons, de manière claire, les conséquences fiscales et juridiques de vos souhaits ou choix afin de vous permettre de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Des conseils sur mesure Tout patrimoine et toute famille sont uniques. Avec vous, nous analysons vos attentes, répondons aux questions spécifiques à votre propre situation et vous dispensons des conseils sur mesure.

En quoi notre approche consiste-t-elle?


Généralement, la planification de patrimoine se déroule en trois étapes:


Étape 1:

Durant la première étape, nous prévoyons un entretien de prise de connaissance durant lequel vous pouvez exposer votre histoire et nous parler de vos attentes et priorités. Vous pouvez poser des questions concrètes et nous vérifions si vous souhaitez poursuivre la planification de votre patrimoine.

Étape 2:

Durant une deuxième étape, nous examinons votre situation familiale et patrimoniale personnelle et regardons , ensemble, quelles sont vos préoccupations. En effet, il existe quantité de raisons pour se lancer dans la planification de patrimoine. Vous souhaitez, par exemple, déterminer vous-même à qui votre patrimoine reviendra, veiller à ce que vos héritiers ne paient pas trop de droits de succession, offrir une protection supplémentaire à votre partenaire ou à vos enfants, éviter toute dispute entre vos héritiers, conserver le contrôle de votre patrimoine, donner un petit coup de pouce financier ou d'ores et déjà désigner la personne qui règlera votre patrimoine dans la mesure où vous ne seriez plus capable de le faire.

Étape 3:

Durant une troisième étape, nous vous présentons des solutions claires afin de répondre à vos préoccupations. À cet effet, votre tranquillité d'esprit est primordiale. Ensemble, nous analysons l'impact des solutions proposées sur les droits de succession dus. Au besoin, nous vous orientons vers un spécialiste (par exemple un notaire) en vue de la planification ou pour peaufiner certains aspects.

Vous êtes prêt(e) à donner vous-même forme à votre avenir ?

  • Nous assurons un accompagné spécialisé.

Formes de cohabitation et droit successoral

Il existe trois catégories de cohabitation en Belgique. Beaucoup de gens pensent à tort que les cohabitants et les couples mariés sont traités de la même manière à tous les égards. Ce n’est pas le cas: chaque forme de cohabitation a ses propres règles et conséquences. Nous abordons ici spécifiquement la différence de traitement entre les couples mariés, les cohabitants légaux et les cohabitants de fait en termes de droit successoral et de droits de succession (flamands).

Administration provisoire

Tout le monde espère une vieillesse insouciante, mais la réalité peut parfois en décider autrement. Grâce à une administration provisoire, vous pouvez d'ores et déjà déterminer à l'avance comment et par qui vos avoirs seront gérés quand vous ne serez plus capable de le faire vous-même. À l'aide de cinq questions pratiques, nous avons une fois de plus énuméré les choses à faire et à ne pas faire concernant l'établissement et l'enregistrement d'une telle administration provisoire.