Sujets fiscaux et juridiques Une bonne vue d’ensemble du droit

Le droit, et surtout la fiscalité, sont des matières qui sont constamment soumises à des changements. Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de différents sujets. Vous y trouverez à la fois des informations générales et les récents développements sur le plan fiscal et juridique.

article-02

Administration provisoire

Tout le monde espère une vieillesse insouciante, mais la réalité peut parfois en décider autrement. Grâce à une administration provisoire, vous pouvez d'ores et déjà déterminer à l'avance comment et par qui vos avoirs seront gérés quand vous ne serez plus capable de le faire vous-même. À l'aide de cinq questions pratiques, nous avons une fois de plus énuméré les choses à faire et à ne pas faire concernant l'établissement et l'enregistrement d'une telle administration provisoire.

Lisez plus ici

Le saut de génération: transmettre l'héritage directement aux petits-enfants

La planification de la succession devient beaucoup plus intéressante grâce à l'assouplissement de la législation sur le saut de  génération qui permet aux grands-parents de transmettre leur héritage directement à leurs petits-enfants.

Vous avez encore des questions après cela? Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l'une de nos agences.​​

Notre collègue Dominique De Schutter donne une explication dans notre KSJ d'avril. 2019. Lisez ici l'article complet.

Comptes bancaires après un décès

Après le décès d'un être cher, il faut remettre dès que possible un certificat de décès à toutes les banques où le défunt ou son épouse est client(e). S'il est fait appel à un notaire, il est indiqué de communiquer directement les coordonnées de ce dernier aux banques.

Vous aimeriez lire l’article complet de notre service juridique? Cliquez ici.

Protection de dépôts

Si un dépôt est indisponible parce que l'organisme de crédit ne peut pas respecter ses obligations financières, les déposants sont remboursés par le biais d'un système de garantie de dépôt. Le remboursement s'élève à maximum 100.000 euros par personne et par organisme de crédit. En d'autres termes, tous les dépôts auprès du même organisme de crédit sont additionnés afin de déterminer le montant qui est couvert. 

Si, par exemple, un déposant possède un compte d'épargne de 90.000 euros et un compte à vue de 20.000 euros, le remboursement dont il bénéficiera sera plafonné à 100.000 euros.

Découvrez ici toutes les informations relatives à la protection de vos dépôts en numéraires.

Protection de titres

Les avoirs que détiennent des clients d'organismes financiers belges bénéficient d'une protection optimale. D'une part, l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) veille à ce que les banques belges soient toujours en mesure de rembourses les avoirs de leurs clients. D'autre part, il existe un régime de protection d'application aux dépôts et aux instruments financiers.

Lire plus ici.
ageas claim

Demande de dommages et intérêts

En tant qu'actionnaire dupé, avez-vous droit à des dommages et intérêts?

Lire plus ici.

Il est de nouveau possible de donner avec réserve d’usufruit grâce à la « route du fromage »

Depuis le 12 juin, il est de nouveau possible de donner en réserve d’usufruit sans payer de droits de donation. Comment faire ? Comment éviter de payer des droits de succession ? Et quelles sont les conséquences si vous envisagez un achat en démembrement avec vos enfants ?

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Vous souhaitez de plus amples informations concernant un des sujets fiscaux et/ou juridiques évoqués ci-dessus?

  • Notre service juridique se fera un plaisir de vous répondre.

Itinéraire financier

Est-il possible de déjà effectuer une donation en faveur de mes enfants ou de ma famille? Combien dois-je mettre de côté pour mes vieux jours? Pouvons-nous acheter une résidence secondaire à l'étranger? Qu'adviendra-t-il si l'un d'entre nous devait perdre son emploi? Nous essayons de répondre à ces questions et à de nombreuses autres par le biais d'une analyse que nous exécutons ensemble.