Comment investir de manière fiscalement intéressante au sein de votre société ? "Qualité et croissance à un prix raisonnable."

La récente réforme de l'impôt sur les sociétés rend l'investissement en actions individuelles moins attrayant sur le plan fiscal. Désormais, les plus-values et dividendes réalisés sont imposables dans la société, que vous déteniez la position pendant une période plus courte ou plus d'un an.


Vous pouvez profiter d'une exonération fiscale si vos investissements répondent aux conditions des investissements directs à l'étranger (IDE). Cela signifie, entre autres, que votre société doit détenir au moins 2,5 millions d'euros ou une participation de 10% par action. Afin de parvenir à une répartition responsable du portefeuille d'investissement, un très gros capital est rapidement requis.

fund-shutterstock_793016959-1-trimmed

Solution

La solution la plus simple consiste à investir via un fonds d'investissement répondant aux conditions IDE. Les autorités fiscales déterminent quelles actions sont admissibles à cet égard. Les sociétés ayant un siège social dans un paradis fiscal sont exclues à l'avance.


Un investissement effectué par une société dans un compartiment IDE est exonéré de taxation sur les plus-values réalisées et les dividendes reçus. Une condition préalable est que les plus-values réalisées et les dividendes collectés soient payés annuellement par le fonds IDE sous la forme d'un dividende.

Avec un investissement dans un compartiment IDE, aucune période de détention minimale n'est requise.

Avantages :

En plus d'une répartition meilleure et plus saine, c'est sur le plan fiscal le moyen le plus intéressant d'investir en tant que société en actions.

Notre notion

La gestion et la mise en œuvre de ce compartiment correspondront entièrement à nos autres compartiments gérés qui vous sont probablement familiers. À l'exception de ce compartiment qui doit répondre à tous les critères d'investissement pour se qualifier en tant que fonds IDE.

Cela signifie qu'il doit s'agir d'entreprises normalement imposables. Les sociétés qui optent pour le détournement d'une partie de leurs revenus à travers des pays ayant des régimes fiscaux exceptionnels sont exclues.


À part ça, la recette d'investissement est la même : nous sélectionnons des sociétés avec un portefeuille de produits solide, une bonne gestion et des activités avec une prévisibilité raisonnable des résultats. Il s'agit principalement de sociétés qui ont déjà fait leurs preuves, disposant ainsi d'un historique de performances passées et qui n'ont qu'à réinvestir les flux de trésorerie entrants pour continuer à croître.

En outre, un rendement élevé sur le capital déployé est important. Une bonne structure de bilan est un avantage supplémentaire.
Ce type d'investissement se déplace de manière moins volatile au fil du temps sans subir de perte de manière fondamentale à long terme.

Concrètement, cela combine notre principe familier : « Qualité et croissance à un prix raisonnable. »

KIID

Pour plus d'informations, vous trouverez le KIID ici.

Vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations concrètes.

Investir de manière fiscalement intéressante au sein de votre société:

  • une répartition meilleure et plus saine
  • le plan fiscal le moyen le plus intéressant
  • Qualité et croissance à un prix raisonnable

L'accord de l'été fait exploser la niche des petits fonds

Avec l'introduction d'une taxe sur la plus-value, il est devenue difficile pour les entreprises depuis 2018 d'investir directement dans des actions.