Récoltez les fruits de votre entreprise

Chez Diefickx Leys, nous aimons être inspirés par des personnes qui, comme nous, sont des experts dans leur domaine. Par exemple, nous nous sommes retrouvés par une journée printanière ensoleillée chez Manfred Krcmar, qui est devenu un tout nouveau partenaire après plus de deux décennies dans le private banking chez le spécialiste des fusions et acquisitions SDM Valorum. Manfred' s'y occupe des Smart Deals, une solution sur mesure pour les entrepreneurs qui souhaitent protéger leurs actifs mais souhaitent rester aux commandes.

portret-manfred-krcmar 675x450

SDM Valorum's Smart Deals

Quand le sang d'entrepreneur coule dans vos veines, vous investissez beaucoup de temps et d'argent dans votre entreprise. Il n'ya pas si longtemps, les Smart Deals de SDM Valorum ont été créés, une solution qui vous permet de mettre votre coeur et votre âme dans votre entreprise et de tirer parti des avantages de votre dur labeur. Comment cela fonctionne exactement? 

Conclusion

Nous recherchions une solution à la frustation typique de l'entrepreneur. Imaginez, vous travaillez pour votre propre entreprise depuis des décennies, alors que parfois plus de 80% de vos actifs restent dans votre entreprise. Ce n'est pas sûr et cela étouffe beaucoup de rêves dans l'oeuf. Le lancement d'un projet privé ou le versement d'un salaire plus élevé, par exemple, est souvent compliqué. Les Smart Deals sont destinés aux entrepreneurs qui veulent plus de liberté et de sécurité, mais souhaitent néanmoins être encore longtemps pleinement impliqués dans leur entreprise. De plus, chaque projet est créé sur mesure et nous prenons le temps d'élaborer un plan à long terme. 

Concrètement

Concrètement, il s'agit de renforcer la position de l'entreprise et de rétablir l'équilibre des actifs. Les employés fidèles et les membres de la famille peuvent être impliqués très tôt dans l'actionnariat. Lorsque les actifs de l'entreprise sont partiellement privatisés, vous pouvez réinvestir dans votre propre entreprise et devenir un actionnaire de référence. Vous avez l'occasion de répartir votre portefeuille d'actions et participer à d'autres PME. Grâce aux Smart Deals, l'entrepreneur est donc également un investisseur. De cette manière, nous créons un cercle, en réalité un réseau, et la valeur du partage des connaissances ne peut être sous-estimée.

Chaque entrepreneur, chaque investisseur et chaque histoire de F&A est différent(e). Dans lequel des nombreux scénarios possibles le Smart Deal est-il une solution judicieuse?

Nous souhaitons principalement aider les entrepreneurs qui veulent rester actifs au sein de leur entreprise pendant de nombreuses années et recherchent un équilibre entre leurs actifs. Pour ceux qui cherchent une sortie, il existe de nombreuses autres solutions alternatives. Les PME de tous les secteurs entrent en ligne de compte. Même pour une start-up, un Smart Deal peut offrir de belles possibiltés. Si une jeune entreprise en croissance peut démontrer qu'elle se porte bien depuis quelques années et a l'intention de continuer à le faire pendant de nombreuses années, la situation est idéale. Avec les entrepreneurs et les investisseurs, nous examinons la situation dans son ensemble et pensons à long terme. 

Pour gagner rapidement de l'argent et vendre simplement son entreprise au plus offrant, une formule différente serait plus appropriée. Il en va de même pour les investisseurs: certaines personnes préfèrent simplement racheter complètement les entreprises, mais aussi acquérir un contrôle stratégique, créer de grandes fusions, etc. D'autres parcours sont recommandés pour eux aussi.

Quel rôle joue exactement l'investisseur?

Les investisseurs qui concluent un Smart Deal considèrent davantage leur investissement comme un placement. Leur rôle est similaire à celui d'un acteur du capital-investissement, mais il est clair que l'entrepreneur reste stratégiquement à la barre. En outre, les investisseurs peuvent choisir le Dmart Deal auquel ils souhaitent participer. Nous avons parlé plus tôt du fait que les entrepreneurs deviennent des investisseurs, mais l'inverse est également vrai: on voit souvent qu'un investisseur devient également un entrepreneur. Ainsi, la boucle est bouclée. Il s'agit d'un bon terrain propice à l'édification d'une communauté.

En ce qui concerne les communautés, il existe également un Smart Deals Business Club. Pourquoi est-il important pour un entrepreneur ou un investisseur de disposer d'un réseau solide?

De l'extérieur, il peut sembler qu'il ait peu d'humanité dans les transactions commerciales, mais nous constatons souvent que les gens cherchent vraiment à se soutenir. Notre communauté, par exemple, est composée de personnes qui ont conclus un Smart Deal, souvent à la fois en tant qu'en investisseur et en tant qu'entrepreneur. Il est instructif de pouvoir porter les deux chapeaux et intéressant de nouer des liens avec des personnes partageant les mêmes idées. Nous ne cachons pas réellement que nous sommes idéalistes à ce niveau, nous croyons vraiment au pouvoir de connecter les personnes et les ressources. 

De plus, les entrepreneurs et les investisseurs de notre réseau aiment généralement créer des fusions intelligentes et significatives. En cas de rachat ou de fusion traditionnel(le), l'entreprise est souvent reprise par le plus offrant, souvent un acteur international majeur. En vous entourant des bonnes personnes dans votre réseau, par exemple dans le Smart Deals Business Club, vous avez la possibilité d'être à la tête de votre entreprise, même en cas de fusion, sans cession à un gros acheteur étranger.

SDM Valorum travaille de manière très personnalisée. L'accompagnement est individuel et une attention particulière est apportée aux détails. Reconnaissons-nous cette attitude dans le Smart Deal?

Qui, chaque Smart Deal est un dossier individuel. Nous pensons qu'il est très important de guider l'investisseur et l'entrepreneur de A à Z. La spécificité de chaque transaction se présente sous de nombreuses formes. Quelle est la taille de l'entreprise? Combien de membres de la direction participent au capital? Quelle partie du capital l'entrepreneur veut-il privatiser? Les entrepreneurs ont déjà assez de choses en tête, cela fait du bien de pouvoir s'engager dans un parcours de prise en charge complète où aucun détail ne passe inaperçu et où les souhaits et les rêves peuvent être pris en compte. Nous pouvons également estimer les préférences des investisseurs de notre pool, nous les connaissons bien. Il est important d'associer les investisseurs et les entrepreneurs de manière judicieuse, afin qu'ils puissent se renforcer autant que possible.

Souhaitez-vous plus d'explications à ce sujet?

  • N'hésitez pas à nous contacter.
Dierickx Leys Private Bank

Nos conférenciers avaient une salle complète au businessclub B19

Ethel Puncher et Sven Sterckx ont expliqué comment les entreprises peuvent faire face à la fiscalité. En outre, le thème très actuel des fonds d'IDE a été examiné en détail.​​​​​​​​​​​​​​

Les entrepreneurs affluent vers les fonds

Tout sur les fonds DBI aihourd'hui dans Trends où, entre autres, notre gestionnaire d'actifs Werner Wuyts a été interrogé sur le fonds DBI lancé fin juillet.