Historique Notre ADN n’a pas changé



1901

Le 11 janvier 1901, Jozef Lodewijk Dierickx, après une brève carrière au Crédit Anversois, fonde la société « Dierickx et Robrechts, fonds publics » et s’installe Kasteelpleinstraat 63 à Anvers.

1905

En 1905, Jozef Lodewijk poursuit seul ses activités, aidé par son épouse, Eulalie Kalkers. Les affaires sont florissantes.

1921

En 1921, la société d’agents de change Dierickx déménage et s’installe dans une maison de maître, Tolstraat 83 à Anvers.

Les années vingt euphoriques sont suivies d’une lourde crise durant les années trente. Les bourses s’effondrent et quantité de cours d’actions populaires sont décimés. La plupart des agents de change font faillite mais l’agent de change Dierickx tient bon. 

Entre-temps, après l’éclatement du crash boursier, le 15 décembre 1929, la société Govaerts & Verbeeck est fondée. Cette agence de change s’implante Vrijheidstraat à Anvers. Cette entreprise est également l’une des rares à survivre durant la période houleuse des années trente. En 1959, l'agent de change Fernand Leys la rejoint en qualité d’associé. 

Au beau milieu de la guerre, en février 1942, Louis Dierickx s’implante Rue Kasteelpleinstraat après le décès de son père. 

Wilfried Dierickx entre en 1956 au service de son père et en 1967, il reprend l’affaire sous la dénomination « Wilfried Dierickx et Cie V.E.G. ». Entre-temps, la succursale de Mortsel a ouvert ses portes en 1959. Très vite, elle est placée sous la direction de Gaby Van Den Broeck, l’épouse de Wilfried. 
Les effectifs en personnel se développent constamment et, en mars 1976, de nouveaux locaux, plus spacieux, sont inaugurés Kasteelpleinstraat 44-46. L’agence de change acquiert le statut de société boursière. En 1988, Herman Hendrickx devient associé et rejoint le comité de direction.

Monique Leys succède en 1974 à son père Fernand Leys après le décès de ce dernier. Le 1er décembre 1979, l’agence de change Verbeeck & Cie est convertie en société boursière, Verbeeck & Leys, avec Georges Verbeeck et Monique Leys comme associés commanditaires. 

Le 1er janvier 1996, Dierickx et Cie fusionne avec Verbeeck, Leys & Cie et, ensemble, elles forment la société boursière Dierickx, Leys & Cie S.A. 
En 1996, Marleen Dierickx rejoint le comité de direction. L’agrément de Dierickx Leys comme banque de titres lui est délivré le 19 janvier 1999. Depuis lors, la banque s’axe sur ses activités clés : les conseils de placement, la gestion de patrimoine, la gestion de fonds et les conseils en termes de patrimoine. 

En 2003, l’extension du bâtiment Kasteelpleinstraat est terminée (voir photos) et en 2008, l’agence de Mortsel déménage de la Statielei et s’installe Rue Sint-Benedictusstraat n° 140, sur la place communale. 
Le 5 juin, un agence est ouverte pour la première fois en dehors de la région d’Anvers, à Laethem-Saint-Martin. 

En 2015, la dénomination de la banque est modifiée en Private Bank. La banque étend ses services fiscaux et juridiques et propose désormais des services de planification de patrimoine dans le cadre de la nouvelle législation. Depuis lors, des clients peuvent contracter un crédit Lombard sur la base de de leur portefeuille de titres. L’accent est mis sur un service haut de gamme et personnel qui est porté par une forte équipe de collaborateurs spécialisés et d’experts.