De nombreuses initiatives engagées socialement souffrent d'un manque de ressources, de bénévoles, … Pourquoi City Pirates est-il un projet durable? « En raison de l'authenticité et des nombreuses histoires positives parmi les membres de l'équipe. Ils servent d'exemple aux autres: une vision pleine d'espoir pour l'avenir », explique Michel.
Cependant, une équipe de football ne survit pas sans subventions et sans l'aide de capitaux privés. « Les subventions sont nécessaires pour rendre le projet viable. Quand on met en place un projet concernant les plus défavorisés, on a besoin du soutien du gouvernement. Pour un projet durable, une collaboration avec la ville est donc vraiment nécessaire. Et elle en profitera également. Dans certains quartiers, il a été prouvé que la délinquance juvénile a considérablement diminué depuis l'arrivée d'une équipe de City Pirates. »
« Mais ne sous-estimez pas le rôle des sponsors privés. » En effet, la recherche de sponsors était selon Michel, un vrai défi: « Il est toujours difficile de convaincre les gens. Pourtant, je ressens beaucoup de bonne volonté chez les gens : ils se soucient de leur ville et de la pauvreté. Vous devez cependant convaincre les investisseurs que leur soutien financier est utilisé correctement. La répartition est chez nous la suivante: 80% des ressources est consacrée au soutien et à tout ce qui concerne l'accompagnement des jeunes. Et 20% au développement du football amateur. »
Les sponsors ne sont pas des personnes choisies au hasard, dit Michel: « Ils doivent être authentiques et nous devons avoir des atomes crochus. Pas un vulgaire commerce. Je comprends qu'il doit y avoir un certain retour sur investissement. Mais on ne peut pas se servir de la pauvreté de quelqu'un d'autre pour obtenir des résultats financiers. C'est incompatible. »