Aperçu des nouvelles mesures fiscales Ethel Puncher - KSJ janvier 2021

Comme le veut la tradition annuelle, le législateur profite de la période de la fin de l’année pour mettre en place une nouvelle réglementation fiscale. Vous trouverez ci-dessous plusieurs innovations fiscales pertinentes pour l’investisseur que vous êtes.

Fermeture définitive de la route du fromage

Depuis le 15 décembre 2020, le don de biens meubles via un notaire étranger ne peut plus avoir lieu sans droits de donation.

De quoi s’agit-il au juste?

Lorsque vous donnez des biens meubles (tels qu'un portefeuille de titres ou des titres de participation dans une société) via un notaire belge, l’acte de donation est enregistré. Par ce fait, des droits de donation sont dus. Si vous faites une donation à vos descendants, à votre conjoint ou à votre cohabitant légal, les droits de donation en Flandre s'élèvent à 3%. Si vous faites une donation à une autre personne, par exemple à un cousin éloigné ou à un bon ami, les droits de donation en Flandre s'élèvent à 7%.

Autrefois, lorsque vous donniez des biens meubles via un notaire étranger (par exemple un notaire néerlandais ou suisse), l’enregistrement en Belgique n’était pas obligatoire. Des droits de donation n’étaient donc pas dus en Belgique, mais vous étiez assujetti à ce que l’on nomme la « période suspecte ». Cela signifiait que lorsque le donateur décédait dans les trois années suivant l’acte de donation, il fallait tout de même acquitter l’impôt successoral qui était le plus souvent (très) supérieur aux droits de donation. En opérant via un notaire étranger, on avait l’avantage d’avoir un acte notarié, mais aucun droit de donation ni impôt successoral n’était dû si le donateur survivait à la période de risque. Ce système était parfaitement légal et a été utilisé de nombreuses années.

Depuis le 15 décembre 2020, le don de biens meubles via un notaire étranger ne peut plus avoir lieu sans droits de donation. En effet, depuis cette date, les actes de donation notariés étrangers relatifs à des biens meubles doivent obligatoirement être enregistrés en Belgique, ce qui rend les droits de donation obligatoires. Le délai pour régler cet enregistrement est de 4 mois. Les donations faites devant un notaire étranger avant le 15 décembre 2020 ne sont pas visées par la nouvelle législation.

À noter qu’il s’agit uniquement de donations qui ont lieu par acte notarié. Le don manuel et le don bancaire ne sont pas concernés. Pour les dons manuels et les dons bancaires, on continue donc à avoir le choix entre soit les faire enregistrer volontairement à 3% ou 7% en Flandre, soit à ne pas les faire enregistrer, mais en risquant alors que l’impôt successoral sera redevable si le donateur décède dans les 3 ans suivant la donation.

Gel des plafonds de l’épargne-pension et de l'exonération des dividendes

Dans le projet de loi-cadre, il est prévu que les plafonds pour les versements pour l’épargne-pension de 2021 jusque et y compris 2023 seront gelés, en d’autres termes qu’il n’y aura pas d’indexation de ces plafonds. Au moment de la rédaction de cet article, le texte de la loi-cadre n’est pas approuvé définitivement, mais on prévoit que les plafonds seront d’ici 2023 d’au maximum 990 euros (réduction fiscale de 30%) et de 1.270 euros (réduction fiscale de 25%).

En outre, le plafond pour l’exonération de dividendes est gelé: dans votre déclaration fiscale sur les années de revenus 2020 à 2023, vous ne pourrez demander une exonération fiscale que pour la première tranche de 800 euros des dividendes bruts touchés. Ce montant n’est donc pas indexé pendant plusieurs années. Avec un taux de précompte mobilier de 30%, l’exonération est d’au maximum 240 euros.

PDF - KSJ janvier 2021

Téléchargez ici le KSJ complet de janvier 2021.

Bien entendu, nous continuerons de suivre pour vous les développements dans ce domaine.

  • Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez en permanence vous adresser à votre personne de contact ou à notre service juridique.
Ethel 675x450 spiegel

Formes de cohabitation et droit successoral

Il existe trois catégories de cohabitation en Belgique. Beaucoup de gens pensent à tort que les cohabitants et les couples mariés sont traités de la même manière à tous les égards. Ce n’est pas le cas: chaque forme de cohabitation a ses propres règles et conséquences. Nous abordons ici spécifiquement la différence de traitement entre les couples mariés, les cohabitants légaux et les cohabitants de fait en termes de droit successoral et de droits de succession (flamands).

Expertise

Le monde financier est un dédale inextricable dans lequel il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Mais l’éventail de possibilités semble quasiment illimité. Pour trouver la solution la mieux indiquée pour vous-même et votre famille, vous avez tout intérêt à vous adresser à une personne qui vous aidera à mieux comprendre ce monde complexe. Quelqu’un qui pense comme un investisseur, sur le long terme, et qui dispose des connaissances requises. Quelqu’un qui est en empathie avec vous et vous mettra sur la bonne voie, aujourd’hui et demain.

Itinéraire financier

Est-il possible de déjà effectuer une donation en faveur de mes enfants ou de ma famille? Combien dois-je mettre de côté pour mes vieux jours? Pouvons-nous acheter une résidence secondaire à l'étranger? Qu'adviendra-t-il si l'un d'entre nous devait perdre son emploi? Nous essayons de répondre à ces questions et à de nombreuses autres par le biais d'une analyse que nous exécutons ensemble.

Vous cherchez aussi un partenaire qui vous accompagne avec toute son expérience, dans le cadre d’une approche personnalisée et qui est toujours accessible?

Dans le guide « Voir plus loin, c’est rentable », vous découvrirez ce qui différencie Dierickx Leys Private Bank. Vous y apprendrez aussi ce que cette équipe unique d’experts et d’analystes peut vous apporter.