Paramètres dans la sélection de titres

Sur notre site vous trouverez environ 80 études.  Le classement sur base d’une cotation d’étoiles pour la croissance, la stabilité, la qualité et l’appréciation vous permettra de d’abord choisir les études des actions qui correspondent le mieux à votre style d'investissement.

Comment procédez-vous?

Visitez la rubrique « Placements » en haut de notre site web. Défilez vers les « Études » d’actions pour découvrir la liste complète.

Pour vous permettre, en tant qu’investisseur, de faire une sélection qui correspond encore mieux à vos préférences d’investissement personnelles, nous avons attribué à chaque action une note, sur la base de quatre paramètres : croissance, stabilité, qualité et valorisation.

Pour que tout soit visible d’un coup d’œil, nous avons exprimé ce score en étoiles (voir l’illustration 2). Plus la croissance, stabilité, et qualité d’une entreprise sont élevées, plus elle aura d’étoiles pour chaque paramètre. Par exemple, une entreprise qui obtient 5 étoiles pour le paramètre « croissance » est une entreprise en plein boom. Si une entreprise ne reçoit qu’une étoile pour la croissance, cela signifie qu’elle ne se développe quasiment pas (voire qu’elle est en recul).

Pour le dernier paramètre, la valorisation, la note de cinq étoiles signifie que l’entreprise est très bon marché. Si une entreprise n’obtient qu’une étoile pour le paramètre « valorisation », cela signifie qu’elle est très chère sur le marché boursier.

Avec les conseils de nos analystes, vous obtenez un aperçu clair de la valorisation des actions de notre sélection sur la page avec les études.

Voir la liste des actions ici.

L'action idéale

L’action idéale obtient donc 5 étoiles pour chacun des 5 paramètres. Hélas, en pratique, il y aura souvent un compromis entre ces paramètres. Ainsi, une entreprise connaissant, par exemple, une croissance forte (et obtenant donc de nombreuses étoiles pour le paramètre croissance) est souvent plus chère en bourse, et obtient par conséquent relativement peu d’étoiles pour le paramètre « valorisation ». L’inverse est souvent vrai aussi : les entreprises qui connaissent une faible croissance sont généralement valorisées à un prix relativement bas ...

Et pourquoi lister ces quatre paramètres? Si l’on passe en revue les stratégies boursières des maîtres financiers au cours des dernières décennies, il s’avère qu’il suivent avec constance une stratégie fondée sur un ou plusieurs des paramètres que nous avons énumérés.

Sur les traces des maîtres de la finance

Durant le premier contact également, nous formulons un avis ou vous donnons des informations complémentaires, sans aucun engagement de votre part.

  • Bénéficiez de notre plateforme en ligne sécurisée

  • Bénéficiez de nos nocturnes, également à l'occasion de jours fériés

Sommes-nous actuellement au milieu de la cinquième révolution technologique?

Et que pouvons-nous attendre de la seconde moitié? Dans un entretien avec le quotidien De Tijd, Carlota Perez, économiste vénézuélienne-britannique à l'Institute for Inovation and Public Purpose à Londres, explique que la crise du coronavirus et ses conséquences économiques nous ont poussés dans une période de transition turbulente, suivie généralement par une période de prospérité. Tout comme Carlota Perez souligne qu'une croissance intelligente, écologique et équitable est notre meilleure option pour l'avenir,  les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank visent une qualité durable à un prix raisonnable pour les portefeuilles.

Incertitude et manque d'incitants supplémentaires sur les marchés boursiers de septembre

Après la forte hausse des mois précédents, la plupart des marchés boursiers ont reculé en septembre. La bourse technologique du Nasdaq a chuté de 6,1%. Par conséquent, l'écart de résultats entre les bourses américaines et européennes s'est encore réduit cette année.