Visière de marché Vision hebdomadaire des marchés financiers

Avec cette nouvelle rubrique, nous voulons entamer une conversation avec vous en mettant en avant des citations, des graphiques ou des observations intéressantes. 

Chaque vendredi (normalement vers 11 h), vous pourrez découvrir un nouveau message sur nos réseaux sociaux et sur cette page web. 

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans un commentaire ou à nous contacter directement pour en discuter.

2021-04-30: Combien d'actions comprend votre portefeuille idéal?  Et comment choisir les meilleures parmi des milliers d'entreprises?

James Anderson, directeur du Scottish Mortgage Investment Trust, mentionne dans sa newsletter le résultat d'une étude du professeur Hendrik Bessembinder (Arizona State University). D'après cette étude, seul un nombre limité d'actions (90 sur 24 000 plus précisément) représentait la moitié de la valeur actionnariale en Amérique sur une période de 90 ans.

Cela prouve qu'un portefeuille trop largement diversifié, qui de plus n'est pas soutenu par une vision forte, n'offre aucune garantie de rendement.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys limitent donc le nombre d'actions dans les portefeuilles et cherchent des entreprises qui maintiendront une croissance de qualité à long terme sur la base de notre méthode KWaRP (Kwaliteit aan een Redelijke Prijs, Qualité à un prix raisonnable).

2021-04-23: Selon vous, à quoi ressemblera le monde en 2030? Et vos investissements reflètent-ils cette vision?

Dans une étude très intéressante de Capital Group sur les 10 développements qui auront un impact d’ici 2030, le président du groupe, Rob Lovelace, aborde la vision à long terme de nombreux investisseurs. 

Il est en effet important d’investir dans des entreprises qui poursuivront leur croissance à long terme et dont le modèle économique restera rentable dans un avenir lointain. 

Nous pensons ainsi, par exemple, aux entreprises qui bénéficient d’effets de réseau, d’une marque forte, d’une direction expérimentée, d’un produit ou d’un service unique.

En intégrant dans leurs portefeuilles des entreprises de qualité à un prix raisonnable, les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys tentent de rentabiliser leur vision pour vous et ce, à long terme.

2021-04-16: Êtes-vous optimiste quant à l’avenir de l’économie?

Et votre portefeuille est-il bien positionné en cas de scénario défavorable?

Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a été en tout cas très optimiste dans sa lettre annuelle aux actionnaires. Il estime que le marché américain sera florissant jusqu’en 2023 grâce à l’augmentation des dépenses publiques.

Le scénario d’une croissance rapide et durable avec une hausse constante de l’inflation et des taux d’intérêt est connu sous le nom de scénario « Boucles d’or », par analogie avec le conte de fées Boucles d’or.

Il rassure néanmoins le lecteur en soulignant que leurs portefeuilles sont suffisamment résistants même en cas de forte hausse de l’inflation ou d’une nouvelle vague de confinements.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys sélectionnent également des entreprises de qualité à un prix raisonnable, qui bénéficient d’un scénario Boucles d’Or et sont suffisamment solides en cas de scénario défavorable.  

2020-04-09: Pouvons-nous nous attendre à un bon mois d’avril sur les marchés boursiers?

Et la saison des résultats qui s’annonce fournira-t-elle des preuves tangibles d’une reprise économique? 

Des études montrent que le rendement mensuel sur les marchés boursiers en avril est historiquement plus élevé que les autres mois. Le tableau des rendements du S&P500 ci-dessous semble en effet le confirmer. 

L’année dernière, le mois d’avril a également été marqué par une reprise après la forte baisse boursière en février et en mars. 

Après une première semaine positive, et compte tenu de l’espoir de la fin de la crise du coronavirus et des annonces de mesures de soutien de la FED et de la BCE, le mois d’avril semble également prometteur pour 2021.

Les investisseurs attendent maintenant surtout la saison des résultats, qui commence la semaine prochaine, 
pour continuer sur la lancée du trimestre précédent et avoir la confirmation que nous sommes en bonne voie vers la reprise.

Source: Infront

2021-03-26: Comment envisagez-vous l’avenir du Royaume-Uni?

Et comment évoluera la dynamique entre les différentes régions sur la scène mondiale? Les difficultés auxquelles font face les régions économiques comme l’Amérique, l’Europe et la Chine font souvent les gros titres. En tant qu’investisseur, il est cependant très important de rester le plus attentif possible aux évolutions du marché et d’être conscient de toutes les tendances macroéconomiques. 

Comme le montre le graphique ci-dessous, la Bourse de Londres affiche une reprise prudente et discrète depuis le début de l’année. La livre sterling est aussi de nouveau en hausse ces derniers mois. Cela peut s’expliquer d’une part par le fait que le Brexit est maintenant vraiment derrière nous et, d’autre part, grâce à un lancement réussi de la campagne de vaccination (par rapport à l’Europe).

Dès que nous serons sortis de la crise actuelle, il sera intéressant de surveiller la manière dont le Royaume-Uni évoluera sur la scène mondiale et quelle importance la région accordera au commerce. Cela aura également un impact sur les entreprises d’autres régions comme l’Amérique et l’Europe.

2021-03-19: Comment sélectionnez-vous vos actions?

Connaissez-vous et comprenez-vous l’entreprise dont vous achetez des actions ou vous laissez-vous guider par vos émotions? Dans son classique « The Little Book That Beats The Market » (Le petit livre pour battre le marché), Joel Greenblatt explique pas à pas sa philosophie d’investissement fructueuse, grâce à une stratégie d’investissement axée sur la valeur. La citation ci-dessous est également tirée du livre et expose, avec une analogie amusante, le point faible de nombreux investisseurs. En résumé, il cherche des entreprises de qualité à un prix raisonnable, une stratégie appliquée également par les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys.n.

Source: Joel Greenblatt, The Little Book That Beats the Market.

2021-03-12: Comment avez-vous réagi à la correction des marchés la semaine dernière?

Et avez-vous gardé la tête froide et cherché des opportunités à la même époque l'année dernière?

Cette semaine, nous concentrons notre Visière de marché sur la combinaison d'une citation et d'un graphique. La citation ici à côté est attribuée au Baron Rothschild, noble du 18e siècle, de la célèbre famille de banquiers. Il a fait fortune en investissant sur le marché boursier pendant la panique qui a suivi la défaite de Napoléon à Waterloo.

Il y a un an, les marchés étaient également en pleine panique, comme le montre le graphique du S&P500.

Cependant, ces moments difficiles permettent de trouver les opportunités d'achat les plus intéressantes sur le marché. 
Il s'agit notamment d'actions qui sont trop durement sanctionnées, alors que le business model sous-jacent de l'entreprise reste solide. Même pendant la correction de la semaine dernière, il était possible d'acheter des actions de qualité à un cours plus faible grâce à la baisse.

Avez-vous besoin d'un copilote pour vous guider? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de gestion ou consultez la liste des études sur notre site web.

2021-03-05: À en croire le flux d’informations constant actuel, les opportunités d’investissement ne manquent pas.

Comment choisir les bonnes entreprises dans lesquelles investir... et, surtout, déterminer celles à éviter? 

Nicholas Sleep, fondateur et gestionnaire de fonds de la société de gestion discrète mais très prospère Nomad Partners, l’explique très bien dans la citation ci-dessous.

Nos gestionnaires de fonds et nos analystes arrivent aussi souvent à la conclusion de ne pas investir dans une action après une analyse approfondie de l’entreprise. 

Les raisons peuvent être différentes (incertitude quant aux futurs résultats, modèle commercial dépassé, valorisation boursière trop élevée, absence de politique durable), mais la décision consciente de ne pas intégrer une action dans le portefeuille est tout aussi importante que de l’inclure. 

L’essentiel est d’avoir une philosophie d’investissement basée sur une vision forte et de s’y tenir, à chaque fois.

2021-02-26: Faisons-nous face à un retour de l’inflation redoutée? Et quelles sont vos attentes en matière d’inflation?

L’inflation est souvent comparée au sel: « avec modération, cela ne peut pas faire de mal ». Elle est même indispensable pour un fonctionnement optimal de l’économie. Charlie Munger, le célèbre partenaire d’affaires de Warren Buffett, ne s’inquiète pas de ce phénomène et accorde plus d’importance à une philosophie d’investissement solide pour guider ses décisions.

2021-02-19: Êtes-vous nerveux lorsque les marchés boursiers atteignent des niveaux élevés? Le cas échéant, comment gérez-vous vos émotions en ce qui concerne votre portefeuille?

Nous aurions également pu utiliser la citation ic à côté du célèbre maître de la bourse Warren Buffett l’année dernière, lorsque la situation tendait vers l’« extreme fear » (peur extrême). À l’époque, il était en effet recommandé d’être « greedy » (avide) et d’acheter à des cours intéressants. Mais devons-nous maintenant être « fearful » (sur nos gardes)?

Comme toujours, une vision forte est le meilleur guide. En composant votre portefeuille avec des entreprises de qualité avec des cours raisonnables et en visant le long terme, vous évitez que vos décisions d’investissement soient influencées par des émotions telles que la crainte et l’avidité.

La seule émotion que vous devez ressentir est la tranquillité d’esprit, en sachant que, même en cas de baisse des marchés, votre portefeuille résistera aux caprices du marché.

Les entreprises que nous recommandons actuellement à l’achat sont disponibles dans notre liste d’études sur notre site web.

2021-02-12: Le secteur des puces établira-t-il un nouveau record en matière d'acquisitions en 2021?

​​​​​​​Outre les acquisitions, comment les fabricants de puces feront-ils face à l'explosion de la demande? En 2020, le nombre d'acquisitions dans le secteur des semi-conducteurs a pulvérisé le précédent record établi en 2016, avec une valeur totale de 144 milliards de dollars en transactions.

Une forte accélération des tendances émergentes comme les jeux vidéo, l'Internet des objets, les voitures électriques, les lieux de travail virtuels et les services de cloud entraîne une explosion de la demande de puces informatiques. 

Les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement des fabricants de puces exercent également une pression à la hausse sur les prix des puces.

Pour répondre à la demande, ces entreprises rachètent de plus petits acteurs pour augmenter leur capacité et forcer l'entrée dans de nouveaux secteurs.

Les acteurs de qualité dans le secteur des puces cotés à un cours raisonnable méritent certainement une place dans un portefeuille diversifié. 

Dans la liste d'études sur notre site web, vous trouverez quelques entreprises que nous suivons activement.

2021-02-05: Amazon peut-elle continuer à performer sans Jeff Bezos? Quel sera l’avenir de « La boutique à tout vendre » après son départ au troisième trimestre 2021?

Jeff Bezos ne disparaîtra bien sûr pas complètement, mais son successeur Andy Jassy, qui dirige actuellement Amazon Web Services (AWS), a la lourde tâche de continuer à enchaîner des records. Mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien cet ancien étudiant de Harvard qui est arrivé chez Amazon en 1997 et a lancé AWS en 2003 avec une équipe de 57 personnes.

Amazon a connu une très bonne année 2020. De plus, l’entreprise a publié mardi ses résultats trimestriels: le chiffre d’affaires a pour la première fois dépassé les 100 milliards de dollars. Le bénéfice a battu un record pour le troisième trimestre consécutif.

L’accent mis sur la livraison extrêmement rapide des produits et, bien sûr, les services de cloud computing d’Andy Jassy ont été particulièrement rentables pour l’entreprise.

Les analystes de Dierickx Leys Private Bank suivent de près l’évolution d’Amazon et publient régulièrement des mises à jour de l’étude sur notre site web sur la page 'études'. 

2021-01-29: Est-ce le bon moment pour investir dans des entreprises non cotées? Comment pouvez-vous accéder au private equity (capital-investissement) en tant qu’investisseur privé?

Nos gestionnaires de fonds prennent des positions dans des holdings (familiales) qui investissent entièrement ou partiellement dans le private equity. En plus d’être un moyen plus sûr et plus diversifié d’investir dans des sociétés non cotées, vous bénéficiez ainsi aussi directement de l’expertise de la direction de la holding. Comme pour tout investissement, une vision à long terme est le point de départ. Il en va de même pour le private equity. Harold Boël, PDG de Sofina, l’a encore souligné dans une interview accordée au quotidien flamand De Tijd en 2019 en précisant qu'il faut parfois jusqu’à 10 ans pour récupérer l’investissement complet. Comment envisagez-vous cela? Le private equity fait-il déjà partie de votre portefeuille? 

2021-01-22: Les marchés atteignent des résultats élevés malgré de faibles données économiques. Une correction est-elle à prévoir?

Selon Peter Oppenheimer, stratège chez Goldman Sachs, ce n'est pas exclu, mais que nous sommes loin d'un marché baissier.
Qu'en pensez-vous? Votre portefeuille est-il suffisamment diversifié dans des entreprises de qualité qui sont suffisamment solides en cas de correction?

2021-01-15: L’Europe bénéficie-t-elle du traité d’investissement avec la Chine? Et quels dangers se cachent dans ce genre d’accord?

Le politologue Jonathan Holslag a abordé ces thèmes lors de notre événement Outlook 2021 hier soir et a répondu aux questions de nos clients à ce sujet.

Vous avez manqué notre événement Outlook 2021? Pas de problème: vous pouvez le revisionner en suivant sur notre page sur LinkedIn. 

2021-01-08: L’UE va-t-elle mettre en œuvre son plan d’action et être neutre sur le plan climatique d’ici 2050? Et quelles actions y réagiront?

L’indice SGI European Green Deal ci-dessous indique le rendement hypothétique d’un panier d’actions qui pourrait potentiellement bénéficier du Pacte vert de la Commission européenne.

Nos gestionnaires de fonds suivent de près cette tendance et utilisent notre méthode de sélection KwaRP (Qualité à un prix raisonnable) pour identifier des gagnants potentiels.

2020-12-18: Pouvons-nous commencer à nous réjouir d’un rallye de fin d’année?

Selon Michael Strobaek, les investisseurs institutionnels disposent en particulier de beaucoup de liquidités. À l’approche des premières vaccinations et d’un nouveau plan de relance américain, ils pourraient bien les investir dans les semaines à venir. 

2020-12-11: Croissance exceptionnelle des exportations chinoises?

La croissance exceptionnelle des exportations depuis la Chine se poursuivra-t-elle en 2021? Le graphique ci-dessus montre l'évolution des exportations chinoises par rapport à l'année dernière. Ce graphique montre l'évolution des exportations chinoises par rapport à l'année dernière. En novembre, les exportations ont augmenté de pas moins de 21,1% par rapport à l'année dernière, soit la croissance la plus rapide depuis février 2018.

Les entreprises chinoises continuent clairement de tirer parti des confinements mondiaux, comme le démontre la croissance constante des exportations depuis le mois de mai.

2020-12-04: Novembre 2020 a été un mois historique pour le Bel20

Depuis fin octobre, l'indice de la bourse de Bruxelles a augmenté de pas moins de 22%: il n'a donc baissé « que » de 7% depuis le début de l'année. Cela signifie que novembre 2020 dépasse largement les mois historiques du Bel20 de février 1991 (+ 17%) et d'avril 2003 (+ 14%).

2020-11-27: Le Dow Jones a franchi la barrière psychologique des 30.000 points

« L'indice vedette américain s'est rapidement redressé après le plancher de la crise du coronavirus et a entièrement absorbé ses effets. 
Le Dow Jones ne s'était jamais rétabli aussi rapidement après un crash. Ces dernières semaines, des nouvelles positives à propos de vaccins efficaces ont soutenu la reprise de l'indice. Les investisseurs espèrent ainsi que l'économie se remettra plus vite que prévu ».

2020-11-20: Sommes-nous actuellement au milieu de la cinquième révolution technologique?

Et que pouvons-nous attendre de la seconde moitié? Dans un entretien avec le quotidien De Tijd, Carlota Perez, économiste vénézuélienne-britannique à l'Institute for Inovation and Public Purpose à Londres, explique que la crise du coronavirus et ses conséquences économiques nous ont poussés dans une période de transition turbulente, suivie généralement par une période de prospérité. 

Tout comme Carlota Perez souligne qu'une croissance intelligente, écologique et équitable est notre meilleure option pour l'avenir, les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank visent une qualité durable à un prix raisonnable pour les portefeuilles.
Faites-nous part de votre vision dans un commentaire ou contactez-nous directement!

2020-11-13: Pensez-vous qu'une rotation sectorielle a commencé après les informations sur le vaccin de Pfizer lundi?

Les actions cycliques ont nettement augmenté cette semaine, tandis que les actions technologiques ont connu une semaine plus difficile. Certaines tendances comme le télétravail, le commerce électronique et les services de livraison de repas semblent cependant s'être définitivement installées et ne vont disparaître de sitôt. S'agit-il donc d'une réaction trop prématurée des marchés? La patience paie: voir plus loin, c'est rentable. Nous partageons cet avis avec Warren Buffett, le maître de la finance. Il est important de faire confiance à votre portefeuille à long terme et de ne pas vous laisser guider par les réactions à court terme des marchés.

2020-11-06: Les craintes d'élections présidentielles américaines chaotiques ont-elles déjà été dissipées sur les marchés des actions?

Le graphique présente le cours de l'indice Euronext 100 du lundi 3 novembre au jeudi 5 novembre. Après une attitude attentiste lundi, l'Europe a connu un faible démarrage mardi, mais a affiché ensuite une belle remontée.

2020-10-31: Les prochaines élections présidentielles américaines ont-elles influencé vos décisions d’investissement?

Selon notre vision, le maintien d’investissements dans des entreprises de qualité est plus important que le résultat de ces élections. Le market timing est rarement rentable.

L’analyste Jonathan Mertens souligne donc à juste titre que l’incertitude résidera davantage dans un éventuel litige sur le résultat plutôt que dans les choix politiques finaux à plus long terme.

2020-10-23: Quelles sont vos attentes? Y a-t-il des chiffres trimestriels d'autres entreprises que vous attendez avec impatience?

La saison des résultats a recommencé avec la publication vendredi prochain des chiffres des grandes entreprises technologiques comme Facebook, Alphabet, Amazon et Apple.

2020-10-16: À quel scénario vous attendez-vous pour les mois à venir? Une normalisation de ces chiffres comme on le suppose généralement?

Le graphique ici à côté présente les ventes au détail publiées par Eurostat (« Retail Sales »). Il reflète les résultats des ventes au détail dans la zone euro à court terme. Ces changements sont généralement suivis comme un indicateur des dépenses de consommation. Nous pouvons ainsi constater que la reprise des dépenses de consommation se confirme en août après une légère baisse en juillet et le graphique montre une belle reprise en V.

2020-10-09: Élections présidentielles américaines

Le mois d'octobre est historiquement le plus volatil de l'année. Ajoutez à cela l'approche des élections présidentielles américaines, des chiffres trimestriels importants qui seront bientôt publiés et l'incertitude entourant le coronavirus: octobre pourrait donc encore suivre cette tendance cette année.

La volatilité offre bien sûr aussi des opportunités. Vous attendez de nouvelles occasions d'entrée? Et votre portefeuille est-il suffisamment résistant face à une volatilité accrue?

2020-10-02: Vous vous attendez à une correction? Et si oui, pourquoi?

Malgré les messages de mauvais augurE, il est important de garder la tête froide et d'avoir confiance dans votre portefeuille et votre vision. Personne ne sait vraiment quand ni pourquoi une correction aura lieu, un avis que nous partageons avec le spécialiste de la bourse Peter Lynch.

2020-09-25: Est-ce exagéré ou une reprise durable a-t-elle commencé?

Le patrimoine net des Américains a augmenté de plus de 7 000 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2020, sous l'impulsion des marchés des actions. De plus, c'est la plus forte augmentation trimestrielle depuis 1952 d'après le quotidien De Tijd.  

Source: Federal Reserve.

2020-09-18: Stefan Duchateau

Le professeur Duchateau était l'un des principaux intervenants du Forum de l’investissement OneLife la semaine dernière. Investment Officer* présente sa vision sur la prime de risque actuelle. Pensez-vous que les marchés boursiers sont surévalués?

*Investment Officer est une plateforme journalistique indépendante à destination des professionnels de l'industrie belge des investissements.

2020-09-11: Warren Buffett

''Lorsque nous possédons des actions dans d'excellentes entreprises avec une excellente gestion, notre période de conservation préférée est éternelle.''

2020-09-04: US-e-commerce penetration

Dans notre Visière De Marché cette semaine: l'accélération de la pénétration du e-commerce en Amérique. Une bénédiction ou une malédiction?

Avez-vous des questions concernant ces citations, graphiques ou observations?

  • N'hésitez pas à nous contacter.

Quelles opportunités d'investissement offre actuellement l'industrie du jeu?

La vision de notre analyste Willem de Meulenaer est très claire: il y aura une perturbation majeure dans le secteur des jeux causée par les <<Big Tech>>. Dans l'article <<Cloud Gaming>>, il examine pour vous les opportunités sur la base d'un profil d'investisseur.