Visière de marché Vision hebdomadaire des marchés financiers

Avec cette nouvelle rubrique, nous voulons entamer une conversation avec vous en mettant en avant des citations, des graphiques ou des observations intéressantes. 

Chaque vendredi vers 11 h, vous pourrez découvrir un nouveau message sur nos réseaux sociaux et sur cette page web. 
N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans un commentaire ou à nous contacter directement pour en discuter.

2020-11-20: Sommes-nous actuellement au milieu de la cinquième révolution technologique?

Et que pouvons-nous attendre de la seconde moitié? Dans un entretien avec le quotidien De Tijd, Carlota Perez, économiste vénézuélienne-britannique à l'Institute for Inovation and Public Purpose à Londres, explique que la crise du coronavirus et ses conséquences économiques nous ont poussés dans une période de transition turbulente, suivie généralement par une période de prospérité. 

Tout comme Carlota Perez souligne qu'une croissance intelligente, écologique et équitable est notre meilleure option pour l'avenir, les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank visent une qualité durable à un prix raisonnable pour les portefeuilles.
Faites-nous part de votre vision dans un commentaire ou contactez-nous directement!

2020-11-13: Pensez-vous qu'une rotation sectorielle a commencé après les informations sur le vaccin de Pfizer lundi?

Les actions cycliques ont nettement augmenté cette semaine, tandis que les actions technologiques ont connu une semaine plus difficile. Certaines tendances comme le télétravail, le commerce électronique et les services de livraison de repas semblent cependant s'être définitivement installées et ne vont disparaître de sitôt. S'agit-il donc d'une réaction trop prématurée des marchés? La patience paie: voir plus loin, c'est rentable. Nous partageons cet avis avec Warren Buffett, le maître de la finance. Il est important de faire confiance à votre portefeuille à long terme et de ne pas vous laisser guider par les réactions à court terme des marchés.

2020-11-06: Les craintes d'élections présidentielles américaines chaotiques ont-elles déjà été dissipées sur les marchés des actions?

Le graphique présente le cours de l'indice Euronext 100 du lundi 3 novembre au jeudi 5 novembre. Après une attitude attentiste lundi, l'Europe a connu un faible démarrage mardi, mais a affiché ensuite une belle remontée.

2020-10-31: Les prochaines élections présidentielles américaines ont-elles influencé vos décisions d’investissement?

Selon notre vision, le maintien d’investissements dans des entreprises de qualité est plus important que le résultat de ces élections. Le market timing est rarement rentable.

L’analyste Jonathan Mertens souligne donc à juste titre que l’incertitude résidera davantage dans un éventuel litige sur le résultat plutôt que dans les choix politiques finaux à plus long terme.

2020-10-23: Quelles sont vos attentes? Y a-t-il des chiffres trimestriels d'autres entreprises que vous attendez avec impatience?

La saison des résultats a recommencé avec la publication vendredi prochain des chiffres des grandes entreprises technologiques comme Facebook, Alphabet, Amazon et Apple.

2020-10-16: À quel scénario vous attendez-vous pour les mois à venir? Une normalisation de ces chiffres comme on le suppose généralement?

Le graphique ci-dessous présente les ventes au détail publiées par Eurostat (« Retail Sales »). Il reflète les résultats des ventes au détail dans la zone euro à court terme. Ces changements sont généralement suivis comme un indicateur des dépenses de consommation. Nous pouvons ainsi constater que la reprise des dépenses de consommation se confirme en août après une légère baisse en juillet et le graphique montre une belle reprise en V.

2020-10-09: Élections présidentielles américaines

Le mois d'octobre est historiquement le plus volatil de l'année. Ajoutez à cela l'approche des élections présidentielles américaines, des chiffres trimestriels importants qui seront bientôt publiés et l'incertitude entourant le coronavirus: octobre pourrait donc encore suivre cette tendance cette année.

La volatilité offre bien sûr aussi des opportunités. Vous attendez de nouvelles occasions d'entrée? Et votre portefeuille est-il suffisamment résistant face à une volatilité accrue?

2020-10-02: Vous vous attendez à une correction? Et si oui, pourquoi?

Malgré les messages de mauvais augurE, il est important de garder la tête froide et d'avoir confiance dans votre portefeuille et votre vision. Personne ne sait vraiment quand ni pourquoi une correction aura lieu, un avis que nous partageons avec le spécialiste de la bourse Peter Lynch.

2020-09-25: Est-ce exagéré ou une reprise durable a-t-elle commencé?

Le patrimoine net des Américains a augmenté de plus de 7 000 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2020, sous l'impulsion des marchés des actions. De plus, c'est la plus forte augmentation trimestrielle depuis 1952 d'après le quotidien De Tijd.  

2020-09-18: Stefan Duchateau

Le professeur Duchateau était l'un des principaux intervenants du Forum de l’investissement OneLife la semaine dernière. Investment Officer* présente sa vision sur la prime de risque actuelle. Pensez-vous que les marchés boursiers sont surévalués?

*Investment Officer est une plateforme journalistique indépendante à destination des professionnels de l'industrie belge des investissements.

2020-09-11: Warren Buffett

''Lorsque nous possédons des actions dans d'excellentes entreprises avec une excellente gestion, notre période de conservation préférée est éternelle.''

2020-09-04: US-e-commerce penetration

Dans notre Visière De Marché cette semaine: l'accélération de la pénétration du e-commerce en Amérique. Une bénédiction ou une malédiction?

Visière de marché

À la fin de cette semaine, nous commencerons une nouvelle rubrique, qui a comme but de mettre en valeur des citations, graphiques ou des observations remarquables et de ainsi commencer une conversation avec vous à propos de ce sujet. Attention à notre premier Visière De Marché le vendredi 4 septembre 2020 à 11h.!

Avez-vous des questions concernant ces citations, graphiques ou observations?

  • N'hésitez pas à nous contacter.

Quelles opportunités d'investissement offre actuellement l'industrie du jeu?

La vision de notre analyste Willem de Meulenaer est très claire: il y aura une perturbation majeure dans le secteur des jeux causée par les <<Big Tech>>. Dans l'article <<Cloud Gaming>>, il examine pour vous les opportunités sur la base d'un profil d'investisseur.

Leçons de la précédente crise boursière: est-ce différent cette fois?

La propagation mondiale du coronavirus covid-19 en février et mars a provoqué la panique sur les marchés du monde entier. Cependant, à la fin du mois de mars et au cours du mois d’avril, les marchés boursiers se sont nettement redressés, récupérant une grande partie des pertes.