Visière de marché Vision hebdomadaire des marchés financiers

Avec cette nouvelle rubrique, nous voulons entamer une conversation avec vous en mettant en avant des citations, des graphiques ou des observations intéressantes. 

Chaque vendredi, vous pourrez découvrir un nouveau message sur nos réseaux sociaux et sur cette page web. 

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans un commentaire ou à nous contacter directement pour en discuter.

2023-05-05: Les bons résultats des entreprises ne semblent pas influencer le Bel20

Malgré les bons résultats de trois poids lourds du Bel20, le baromètre boursier bruxellois est quasiment au même niveau qu’au début de l’année 2023. 

Le baromètre boursier paneuropéen Euro Stoxx50 fait beaucoup mieux, avec un gain de 12%, principalement grâce à l’action du secteur du luxe LVMH. 

Les résultats récents de trois ténors du Bel20 (AB Inbev, Argenx et Solvay) sont notables à cet égard. Ils ont tous été accompagnés d’une mise à jour importante, mais n’ont pas été applaudis par les investisseurs. Toutes les actions susmentionnées figurent également dans notre liste d’études, où vous pouvez consulter une analyse plus détaillée de chaque action.

Source: Euronext

2023-04-28: L’IA permet à Azure et Microsoft d’afficher de bons résultats

Cette semaine, Microsoft, Alphabet et META ont publié leurs résultats.

L’élément important qui ressort des chiffres de croissance d’Azure, le service de cloud de Microsoft, est le rôle important que joue déjà l’IA dans ces résultats.

Cette évolution a été accueillie favorablement par le marché, ce qui a permis à Microsoft d’afficher une hausse de 7% le lendemain de l’annonce des résultats.

Vous souhaitez plus d’informations sur le point de vue de nos analystes à propos de Microsoft? N’hésitez pas à consulter leurs Études, sur notre site web.

Source: Reuters.com

2023-04-21: Semaine mouvementée pour les actions dans le secteur des puces

Lundi, l’Economic Daily News a annoncé que le géant taïwanais des puces électroniques TSMC souhaitait réduire ses investissements dans la capacité de production. TSMC est le plus gros client d’ASML, ce qui a aussi impacté le cours de l’action de cette dernière.

En milieu de semaine, TSMC et ASML ont à nouveau publié des résultats solides pour le premier trimestre, dépassant largement les attentes.

Les marges sur les puces résistent donc bien, mais la baisse de la demande de produits électroniques n’a pas épargné ces deux entreprises. ASML enregistre une baisse du flux de commandes et les plans d’investissement de TSMC pourraient encore être revus à la baisse.

Ces deux actions font partie de la sélection de Dierickx Leys Private Bank et sont suivies de près par nos analystes. Vous trouverez une analyse plus complète dans nos Études.

Source: Bloomberg

2023-04-14: LVMH et Hermes affichent d’excellents résultats au premier trimestre 2023

Cette semaine, LVMH et Hermes ont annoncé leurs résultats pour le premier trimestre 2023. Pour ces deux groupes du secteur du luxe, les résultats étaient impressionnants et ont dépassé les attentes. Malgré des hausses significatives du prix de leurs produits, la demande de produits de luxe reste élevée. La réouverture de l’économie chinoise a soutenu ces deux entreprises, en plus d’une très forte demande en Europe. 

Ces très bons résultats ont boosté le cours de l’action LVMH. L’entreprise fait donc partie maintenant des dix premières entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. Par ailleurs, grâce à la bonne performance du poids lourd LVMH, l’indice français CAC40 a atteint un nouveau record. 

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank avaient déjà anticipé ces bons résultats et intégré l’année dernière le secteur du luxe dans les fonds et les portefeuilles pour en faire la deuxième plus grande position. Ne manquez pas de lire le rapport complet - que vous trouverez par action sur notre page web Études - pour avoir une vue complète de l'opinion de nos analystes.

Source: De Tijd

2023-03-31: Le Bel20 a connu sa meilleure journée boursière de 2023

Les investisseurs laissent pour l’instant de côté les incertitudes relatives au secteur bancaire. Par conséquent, les marchés boursiers européens ont affiché une belle reprise la semaine dernière.

Les entreprises bancaires, technologiques et de puces électroniques ont enregistré les plus fortes hausses de cette semaine.

L’indice vedette belge a également connu sa meilleure journée boursière depuis début 2023! Le Bel20 a grimpé de pas moins de 2,1% mercredi dernier.

Continuez à nous suivre pour encore plus de mises à jour!

Source: Infront

2023-03-24: La Fed opte pour le juste milieu

Ce mercredi, tous les regards étaient de nouveau tournés vers la Banque centrale américaine (Fed). Au cours des dernières semaines, les taux d’intérêt déjà très élevés ont mis certaines banques américaines en difficulté (plus d’informations à ce sujet dans notre DL Flash! du 22 mars 2023). Cela n’a toutefois pas empêché la Fed de relever encore les taux d’intérêt de 25 points de base. Le taux directeur a donc atteint son niveau le plus élevé depuis 2007!

Les chiffres récents concernant l’activité économique et l’inflation étaient plus élevés que prévu. La décision résulte donc d’un difficile exercice d’équilibre: d’une part, le relèvement de 50 points de base pourrait potentiellement mettre encore plus de banques en difficulté et mener à une récession; d’autre part, une pause dans les relèvements de taux d’intérêt pourrait encore alimenter la panique sur la santé des banques.

Source: Bloomberg

2023-03-17: « Les Américains ne doivent pas s’inquiéter quant à la sécurité du système bancaire. Votre épargne est disponible si vous en avez besoin ». Joe Biden

C’est par ces mots que le président américain J. Biden a tenté de rassurer les Américains et les marchés financiers. Cette intervention rapide des autorités aux États-Unis et en Europe (Credit Suisse) a permis d’éviter jusqu’à présent une ruée sur les banques et un effet domino. Les gestionnaires de patrimoine de Dierickx Leys Private Bank suivent de près l’évolution de la situation.

Source: De Tijd

2023-03-10: Remaniement du Bel20

La surprise du remaniement annuel du Bel20 est la sortie de Colruyt. Cela met fin à une période de 30 ans de présence de Colruyt dans l’indice phare. En outre, VGP perd également sa place.

Les deux nouveaux venus dans l’indice, Melexis et Barco, sont de vieilles connaissances qui font leur retour. Barco renaît après une période difficile en raison de la pandémie et Melexis profite de l’augmentation du nombre de puces dans les voitures. Ces deux entreprises font partie de la sélection de Dierickx Leys Private Bank et sont suivies par nos analystes. Pour découvrir notre vision complète sur ces entreprises, consultez notre site web à la page Études.

Source: De Tijd

2023-03-03: Le rachat d’Activision Blizzard permettra à plus de gens de profiter de plus de jeux sur plus d’appareils et de plateformes que jamais auparavant.

En janvier 2022, Microsoft a annoncé la plus grande acquisition de son histoire, d’une valeur de 69 milliards de dollars. Depuis lors, les régulateurs et les concurrents du monde entier, craignant une position trop dominante de Microsoft sur le marché des jeux, ont tiré la sonnette d’alarme.


Le géant de la tech a défendu son acquisition au cours de l’année dernière et a récemment annoncé la conclusion d’accords de licence avec ses concurrents Nvidia et Nintendo. D’ici le 25 avril, la Commission européenne prendra une décision, qui devrait accorder une approbation antitrust. Toutefois, il reste à voir si les accords de licence peuvent convaincre tous les gendarmes de la concurrence. La résistance reste forte au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Vous pouvez consulter notre étude sur Activision Blizzard ICI.

Source: Yahoo Finance

2023-02-24: Comment gérez-vous la volatilité des marchés boursiers?

L’année 2023 a été marquée jusqu’à présent par une volatilité des marchés boursiers. Après un beau rallye de Nouvel An, nous avons constaté une croissance de l’activité du secteur des services mardi dernier. Ce secteur à forte intensité de main-d’œuvre pourrait donner à la Banque centrale américaine (Fed) une raison supplémentaire de relever encore les taux d’intérêt. Les investisseurs commencent petit à petit à se rendre compte que l’inflation de base pourrait rester élevée plus longtemps que prévu. La crainte d’une hausse des taux d’intérêt qui en résulterait s’est traduite par une baisse des marchés boursiers. Dans un marché volatil, les investisseurs essaient souvent de faire du « timing » de marché, c’est-à-dire d’acheter et de vendre au « bon » moment. 

Chez Dierickx Leys Private Bank, nous visons la constitution d’un portefeuille résilient en suivant notre stratégie de qualité à un prix raisonnable avec une vision à long terme. L’expérience (et les résultats d’une étude récente dans le graphique ci-dessous) nous montre qu’un rééquilibrage conséquent en raison d’une incertitude à court terme est rarement intéressant à long terme.

Comment gérez-vous cette volatilité? Restez-vous fidèle à une vision à long terme ou essayez-vous de timer le marché?  Faites-nous savoir dans les commentaires.

Source: Columbia Management Investment Advisers, LLC and Bloomberg as of 12/31/22.

2023-02-17: Les banques centrales en font-elles assez pour juguler l’inflation?

Cette semaine, le taux d’inflation américain (CPI) était attendu avec impatience. L’inflation sur base annuelle était légèrement plus élevée que prévu, à 6,4 % au lieu des 6,2 % attendus. L’inflation encore élevée s’explique en partie par la hausse des coûts du logement.

Les marchés ont réagi de manière volatile et les taux d’intérêt à long terme sont repartis à la hausse. Finalement, le marché s’est redressé et le rallye boursier de 2023 s’est poursuivi.

Pensez-vous que les banques centrales en font assez pour juguler l’inflation? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Source: U.S. Bureau of Labor Statistics

2023-02-10: L’intelligence artificielle est actuellement omniprésente dans les médias, mais que peut-elle signifier pour l’économie?

À la fin de l’année dernière, la start-up OpenAI a présenté son désormais célèbre chatbot ChatGPT. Les investisseurs du monde entier ont été immédiatement enthousiasmés et ont même semblé oublier provisoirement la hausse des taux d’intérêt et la correction des valeurs technologiques. Microsoft a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans OpenAI et une série d’autres géants de la technologie suivront bientôt avec leur propre version, y compris le concurrent Alphabet et l’entreprise chinoise Baidu

Le PDG de Microsoft Satya Nadella a prédit « un âge d’or où tout le monde serait aidé par des outils d’IA ». Les résultats de l’enquête ci-dessous donnent déjà une première indication sur les applications.

Il reste maintenant à savoir si cette technologie peut donner à notre économie le boost de productivité et de prospérité que nous cherchons depuis longtemps... peut-être le début d’une nouvelle révolution industrielle? 

L’intelligence artificielle pourrait changer la donne au cours des prochaines années ou décennies. Cependant, une perturbation complète des processus de production existants n’est pas encore à l’ordre du jour actuellement et prendra du temps. Les investisseurs technologiques du monde entier et vos gestionnaires chez Dierickx Leys Private Bank suivent de près cette innovation.

Que pensez-vous de cette innovation et dans quelle mesure pourrait-elle influencer votre travail? Faites-le-nous savoir! 

Source: Bloomberg

2023-02-03: Que pensez-vous des résultats des Big Tech?

Beaucoup de choses se sont passées sur le marché boursier et en rapport avec celui-ci la semaine dernière. Plusieurs entreprises Big Tech ont publié leurs résultats, les banques centrales (FED, BCE et BoE) ont tenu une réunion sur les taux d’intérêt et un très bon rapport sur l’emploi aux États-Unis a été publié le vendredi (03/02). Le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis plus de 50 ans. La Banque centrale américaine est donc mise sous pression de relever encore les taux d’intérêt.

Le marché a poursuivi son rallye de janvier (January rally) la semaine dernière, avant les réunions sur les taux d’intérêt de la FED, la BCE et la BoE. Les banques centrales ont réagi conformément aux attentes du marché et ont relevé leur taux directeur de 0,25%, 0,5% et 0,5% respectivement. Les perspectives données ont également été accueillies positivement par le marché, malgré l’absence de baisses de taux en 2023 annoncée par Jerome Powell.

En outre, la saison des résultats bat son plein, car Meta a surpris avec des résultats meilleurs que prévu. En revanche, Apple, Amazon et Alphabet ont sous-performé. 

Source: Bloomberg

2023-01-27: La saison des résultats

L’attente est finie: la saison des résultats trimestriels a commencé! Près de 15% des entreprises du S&P500 ont déjà publié leurs chiffres.

Statistiquement, la plupart des entreprises dépassent leurs prévisions et c’est aussi le cas actuellement, mais beaucoup moins que d’habitude. À Wall Street, le nombre et l’ampleur des surprises positives en matière de bénéfices restent inférieurs à la moyenne de ces dernières années.

Parmi les entreprises qui ont déjà publié des résultats, seules 67% dépassent les attentes, contre 77% au cours des cinq dernières années. Les analystes ont revu leurs prévisions ces dernières semaines et tablent désormais sur une baisse des bénéfices des entreprises américaines en général, pour la première fois depuis 2020. Les perspectives pour les prochains trimestres sont également plus pessimistes que d’habitude. Cela incite également les analystes à revoir à la baisse leurs prévisions de bénéfices.

La saison des résultats en Europe démarre toujours plus lentement qu’aux États-Unis. Les analystes prévoient une baisse des bénéfices de 7,6% par rapport au troisième trimestre: il s’agirait de la première baisse en sept trimestres. La baisse des bénéfices semble dominer la saison des résultats jusqu’à présent, même si cela n’entraîne pas automatiquement une baisse des marchés boursiers.

Source: FactSet

2023-01-20: La newsletter semestrielle de Sofina

Jeudi soir, Sofina a publié sa newsletter semestrielle. La valeur intrinsèque par action (NAV) y est à chaque fois calculée, qui s’élève actuellement à environ 284 euros. Cela signifie que la décote intrinsèque par rapport au cours de l’action est d’environ 25%. Bien sûr, il faut prendre cette valeur intrinsèque avec des pincettes. En effet, les valorisations des fonds et des investissements sous-jacents (private equity) sont en retard sur les valorisations actuelles du marché. Les chiffres annuels définitifs pour 2022 ne seront pas publiés avant le rapport annuel de fin mars 2023.

En outre, Sofina s’efforce toujours d’être de plus en plus transparente vis-à-vis de ses actionnaires. Nous avons ainsi appris hier que ByteDance, le groupe possédant la plateforme de médias sociaux TikTok, représente plus de 5,0% de tout le portefeuille. Sofina a réalisé un investissement initial dans ByteDance en 2016. ByteDance a ensuite connu une croissance improbable. La valorisation de ByteDance est ainsi passée de quelques milliards à environ 250 milliards de dollars aujourd’hui.

Vous en apprendrez encore plus à ce sujet et sur d’autres thèmes dans la newsletter complète de Sofina, que vous trouverez sur le site web de Sofinagroup/newsroom.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les évolutions des marchés financiers, n’hésitez pas à vous abonner à nos bulletins d’information via le site de Dierickx Leys Private Bank dans la rubrique médiathèque/publications (ou via le lien dans les commentaires).

Source: Sofina

2023-01-13: Optimisme après le chiffre de l’inflation américaine?

Comme attendu, l’inflation américaine a baissé pour atteindre 6,5% en décembre. C’est le niveau le plus bas depuis octobre 2021 et cette baisse correspond exactement aux attentes des économistes. La réaction du marché a été plutôt mitigée hier: au début, le marché semblait compter sur un chiffre plus favorable, mais finalement l’Eurostoxx50 a clôturé en hausse, même si ces bénéfices ont été réalisés avant l’annonce du chiffre de l’inflation. Wall Street aussi a fini en hausse. 

Compte tenu de la baisse de l’inflation, nous pouvons espérer un ralentissement du rythme des relèvements des taux d’intérêt américains, ce qui peut éventuellement éviter un net ralentissement de l’économie. Ces perspectives profitent à l’euro qui passe au-dessus de 1,08 $. Les taux américains à 10 ans ont également fortement baissé.

Source: Infront

2023 01 06: 2023 sera-t-elle l’année des actions européennes?

Alors que la nouvelle année a commencé, les investisseurs du monde entier se demandent quelles actions sélectionner en 2023.

Au cours du dernier trimestre de l’année dernière, les actions européennes ont enregistré la plus grande surperformance jamais enregistrée par rapport aux États-Unis. L’un des principaux indices, le Stoxx 600, est en hausse de 22% (en dollars) depuis fin septembre, contre une hausse modérée de 6% pour le S&P 500. Une surperformance historique de pas moins de 13 points de pourcentage en termes de dollars US.

Cela commence également à se répercuter sur les valorisations. Alors que les valorisations européennes tiennent déjà compte d’une baisse des bénéfices, les prévisions de bénéfices pour les actions américaines sont encore trop optimistes selon certains. En outre, nous avons également constaté un glissement vers les actions de valeur l’année dernière (voir Visière de marché du 16/12/2022). Cette tendance joue également en faveur des actions européennes, étant donné que ce type d’actions est plus représenté en Europe.

Comme toujours, les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank suivent de près cette tendance pour vous. Que pensez-vous vous-même de cette surperformance européenne, est-ce le tour des actions européennes? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires!

Source: Bloomberg

2022-12-23: Les actions Blue Chip offrent-elles une sécurité relative en période d'incertitude boursière?

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est un indice qui suit les 30 plus grandes actions américaines. Ces 30 entreprises sont considérées comme des actions « Blue chip » : de grandes entreprises leaders sur le marché avec une excellente réputation, un bilan sain et des bénéfices stables. 

En revanche, l’indice S&P 500 est constitué des 500 plus grandes actions américaines classées selon leur capitalisation boursière. Les actions technologiques constituent une grande partie de cet indice. I

l convient de relever que, en 2022, le DJIA a battu l’indice étendu S&P500 avec le plus grand écart depuis 1933, une différence d’environ 10 %. Une nuance importante est, bien sûr, que le DJIA a également connu une année boursière difficile, avec une perte de 9,2 % depuis le début de l’année.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank recherchent également toujours des entreprises de qualité cotées à un prix raisonnable.

Source: Bloomberg

2022-12-16: Valeur supérieure à la croissance en 2023?

L’année 2022 restera dans l’histoire des marchés boursiers comme celle où les banques centrales du monde entier ont commencé à relever les taux d’intérêt pour stopper la hausse galopante de l’inflation.  

À l’approche de la fin de cette année boursière mouvementée, nous pouvons examiner les actions qui s’en sortent bien. Nous pouvons ainsi constater que cette année, c’était le tour des actions de valeur. Elles ont enregistré de bien meilleures performances au niveau mondial que leurs homologues, les actions de croissance. L’indice MSCI World Value a surperformé les actions de croissance de près de 19 points de pourcentage cette année, la plus grande surperformance depuis l’éclatement de la bulle Internet en 2000.

Les responsables de banques centrales ne cessent de répéter qu’ils vont encore relever les taux d’intérêt. Ces taux d’intérêt plus élevés pèsent sur la valeur actuelle des futurs bénéfices. Ce sont précisément ces futurs bénéfices qui constituent un facteur essentiel de la valorisation des actions de croissance.

La rotation actuelle de la croissance vers la valeur mettra peut-être encore un certain temps, mais nos gestionnaires de patrimoine suivent de près cette tendance et cherchent des gagnants potentiels grâce à notre méthode de sélection de qualité à prix raisonnable.

Source: Bloomberg

2022-12-09: Rallye du Père Noël

Au cours des dernières décennies, les investisseurs ont été récompensés par des rendements intéressants au mois de décembre. Ce mois favorable sur les marchés boursiers est également connu sous le nom de « Rallye du Père Noël ». 

Même si le plus célèbre dicton boursier « sell in May and go away » (« Vendez en mai et partez ») s’avérait infondé, le « rallye du Père Noël » semble se concrétiser. Depuis 1980, le S&P500 a enregistré des performances supérieures à la moyenne au cours des trois derniers mois de l’année. Cette année encore, octobre et novembre ont déjà été d’excellents mois sur les marchés boursiers. Le mois de décembre suivra-t-il sur cette lancée?

Quels pourraient être les moteurs de ce « rallye du Père Noël »? L’optimisme en période de fêtes? Une prophétie auto-réalisatrice? Des facteurs saisonniers? Un window dressing des grands gestionnaires de patrimoine pour de meilleurs résultats annuels?

La réunion de la Fed le 14 décembre pourrait être le facteur décisif cette année. Plusieurs experts sont convaincus que le pic d’inflation est derrière nous et que les craintes de récession se font également de plus en plus fortes. La Fed relèvera-t-elle les taux d’intérêt de 50 points de base ou encore de 75 points de base comme les quatre dernières fois?

Source: https://stockanalysis.com/article/average-monthly-stock-returns/

2022-12-02: Constaterons-nous tout de même un rallye de fin d’année ou sera-t-il freiné par le rapport sur l’emploi?

Le 30 novembre, le président de la Fed, Jerome Powell, a de nouveau affirmé que le rythme des relèvements de taux pourrait ralentir un peu. Le ton plus modéré a été accueilli avec enthousiasme par les marchés, permettant de franchir un niveau technique clé: la moyenne mobile de 200 jours du S&P 500. D’un point de vue technique, l’histoire nous montre des signaux encourageants pour les actions franchissant une ligne de tendance à long terme après être restées en dessous pendant des mois. Les 13 fois précédentes où l’indice S&P 500 a été inférieur à la moyenne mobile de 200 jours pendant plus de six mois et a ensuite clôturé au-dessus de celle-ci, l’indice a affiché un rendement moyen de 12% dans les six mois suivants et de 19% un an plus tard. 

Le rapport sur l’emploi américain, publié aujourd’hui, nous permettra d’y voir plus clair. Le marché de l’emploi américain, remarquablement résilient, commence à ralentir et certains signes indiquent que la demande de main-d’œuvre diminue. Un ralentissement plus important est toutefois nécessaire pour faire correspondre davantage cette demande à l’offre de travail et ainsi limiter la croissance des salaires. Pendant ce temps, compte tenu des préoccupations quant à la portée des mesures prises par les banques centrales pour juguler l’inflation, les investisseurs restent sur le qui-vive et les actions restent volatiles.

Source: Infront

2022-11-25: Malgré la mauvaise année boursière, le cours de certaines entreprises atteint des records

C’est le cas du fabricant de biscuits Lotus Bakeries. Cette entreprise n’a pas de technologie de pointe, mais une marque très forte, un management très solide et des actionnaires fidèles. Au cours des 21 dernières années, Lotus a affiché un rendement supérieur au Bel20 à 19 reprises.

Un investissement de 1 000 € en 2002 vous aurait rapporté 167 000 € 20 ans plus tard, dividendes réinvestis compris (soit un rendement annuel de 28%). Le même investissement dans le Bel20 vous aurait rapporté 2 600 €.

Depuis peu, les investisseurs étrangers s’y intéressent aussi davantage, car le courtier Berenberg a commencé à suivre Lotus.

Malheureusement, l’action n’est pas bon marché en ce moment (6 180 €), mais compte tenu de son innovation constante, de ses opportunités de croissance et de son potentiel dans le domaine des snacks sains, nous continuons à croire en cette entreprise.

Lisez notre étude pour savoir ce que notre gestionnaire pense de Lotus Bakeries.

Source: Bloomberg

2022-11-18: Selon vous, quand la Fed ralentira-t-elle le rythme des relèvements de taux d’intérêt?

La semaine dernière, la nouvelle a fait le tour du monde: les chiffres de l’inflation américaine, connus sous le nom de rapport CPI, étaient meilleurs que prévu. En effet, l’inflation a baissé plus fortement que prévu et le marché a immédiatement réagi par un véritable rallye de soulagement. Maintenant que l’euphorie est retombée, les investisseurs se demandent comment la Banque centrale américaine, la Réserve fédérale, va y réagir. 

Les économistes ne sont pas encore d’accord: la Fed doit-elle poursuivre son rythme agressif de relèvements des taux ou ralentir le rythme pour éviter une récession? La médiane prévoit que le taux directeur baissera d’un quart d’ici le quatrième trimestre de 2023, mais près de la moitié ne sont pas d’accord et tablent sur un taux d’au moins 5%. À court terme, il y a beaucoup moins de doute sur ce que la Fed décidera lors de sa réunion du 14 décembre: un relèvement de taux de 50 points de base légèrement moins agressif. Cette conviction est renforcée après des signaux du président Jerome Powell indiquant qu’un tel ralentissement est imminent, ainsi que le rapport d’inflation plus favorable.

Source: Bloomberg

2022-11-11: Les midterms et la bourse, un beau mariage selon l’histoire

C’est une statistique édifiante: depuis 1946, il y a eu 19 élections de mi-mandat (midterms), toutes suivies d’une hausse de l’indice S&P500 dans les 12 mois suivants. Autre tendance encourageante: sur les cinq midterms qui ont eu lieu pendant un marché baissier, le mois d’octobre a été le creux du marché pour quatre d’entre eux. (Source: De Tijd)

La plupart des marchés boursiers américains ont réagi négativement aux résultats provisoires des midterms de cette année. La vague rouge prédite par la presse et les experts n’a pas eu lieu. Il semble maintenant que les républicains obtiendront la majorité à la Chambre des représentants, mais que les démocrates prendront le dessus au Sénat. 

Cette incertitude des résultats entraînera-t-elle une rupture de la corrélation (midterms - marché boursier)? 

Source: Seeking Alpha

2022-11-04: Powell met fin au rallye d’octobre

Des chiffres d’inflation plus élevés que prévu et un marché du travail tendu ont incité le président de la Fed, Jerome Powell, à relever les taux d’intérêt de 75 points de base pour la quatrième fois de suite. Le taux directeur est donc situé entre 3,75 et 4%.  Ce n’est pas un hasard si ce niveau est le plus élevé depuis 2008. Lorsque la demande de main-d’œuvre est supérieure à l’offre, il y a une pénurie sur le marché du travail. Les employeurs devront donc augmenter les salaires, de sorte que l’inflation reste élevée. De ce fait, l’offre et la demande ne sont pas encore équilibrées. Le travail de la Fed n’est donc pas terminé. 

Toutefois, pour les prochains relèvements de taux, la Fed devra tenir compte du décalage de l’impact des relèvements de taux sur l’activité économique et l’inflation. Le communiqué de presse l’a également mentionné, ce qui a entraîné l’espoir de courte durée d’une pause dans le relèvement des taux d’intérêt et a permis au Dow Jones et au Nasdaq de repasser dans le vert. Toutefois, M. Powell a rapidement précisé que d’autres relèvements de taux d’intérêt sont certainement à prévoir. La Fed a laissé entendre qu’ils seraient moins drastiques. Selon le marché monétaire, la probabilité d’un nouveau relèvement des taux de 75 points de base est désormais passée de 40 à 25%. M. Powell a précisé que la politique de taux pourrait atteindre un niveau plus élevé que prévu. « Nous avons encore du chemin à parcourir » a déclaré Powell pour renforcer cette déclaration. En fin de compte, le Dow Jones et le Nasdaq ont tous deux reculé après le bref rebond.

Source: Bloomberg

2022-10-28: Que pensez-vous de la politique de taux d’intérêt de la BCE? Combien d’autres relèvements de taux d’intérêt seront encore nécessaires et de quelle ampleur?

Depuis le 12 octobre, le Stoxx Europe 600 a remonté d’environ 6%. Cela s’explique par un début correct de la saison des bénéfices (européens) et l’espoir d’un ralentissement de l’inflation grâce à la chute des prix de l’énergie. Ce début de rallye a eu lieu malgré le relèvement de taux annoncé par la BCE. Il n’était donc pas surprenant que la BCE relève les taux d’intérêt de 75 points de base pour la deuxième fois. La plus forte hausse des taux d’intérêt jamais enregistrée à ce moment-là a clairement montré que Francfort prenait la situation au sérieux. Comme les marchés financiers avaient depuis longtemps anticipé le relèvement des taux, ils n’ont pas beaucoup réagi à la nouvelle. 

Nous ne savons pas si d’autres relèvements de taux de cette ampleur sont à prévoir. Christine Lagarde a répété que les effets sur l’inflation ne seront pas perceptibles immédiatement. Il faudra du temps avant que la hausse des prêts ne dissuade les entreprises d’investir. Par ailleurs, les gouvernements nationaux ont également un impact à ce niveau: les initiatives visant à atténuer la crise énergétique peuvent en effet entraîner une augmentation de la demande et donc un effet à la hausse sur l’inflation. Enfin, cela indique également que la croissance salariale s’accélère à nouveau. Une éventuelle spirale salaires-prix rendrait également l’inflation plus difficile à combattre. 

Une chose est sûre: les banquiers centraux sont confrontés à une mission difficile concernant les futurs relèvements de taux d’intérêt.

Source: Bloomberg

2022-10-21: Comment gérez-vous la volatilité des marchés boursiers?

Les investisseurs ont été durement mis à l’épreuve ces dernières semaines: les fluctuations sur le marché ont été plus sévères qu’au cours de la dernière décennie. Par exemple, l’indice S&P500 a connu une journée extrêmement volatile jeudi dernier (13/10) après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis. L’indice a ouvert à -2% ce jour-là pour clôturer à +3% en fin de journée. Sur une journée, cela représente une différence de 5% (voir graphique).

Cela peut s’expliquer par quelques facteurs, à commencer par la nervosité sur les marchés d’actions et d’obligations en raison de l’incertitude de la conjoncture macroéconomique. En outre, les investisseurs se repositionnent à la suite de la hausse des taux d’intérêt après des années de politique de taux bas. Les algorithmes, qui achètent ou vendent immédiatement sur la base de signaux techniques, ont également un effet sur la volatilité des transactions boursières.

Enfin, la liquidité du marché influence aussi les marchés des actions et des obligations. Sur les marchés des actions, une énorme quantité de cash est actuellement sur la touche, de sorte que les marchés sont moins liquides et peuvent fluctuer plus fortement en raison de « petits ordres ». Tous les éléments ci-dessus peuvent créer des fluctuations boursières plus importantes. 

Source: Bloomberg

2022-10-14: La saison des résultats du 3e trimestre démarre avec de nombreux points d’interrogation

Compte tenu de l’inflation élevée, du financement plus coûteux en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la crainte d’une récession économique, la saison des résultats est très attendue. Les chiffres trimestriels devront montrer quelles entreprises sont en mesure d’y résister ou non. Avant la publication des résultats officiels, un certain nombre d’entreprises ont émis des avertissements sur les bénéfices, notamment FedEX, AMD, Nike, Shell, Samsung, Colruyt et Philips.

Pourtant, selon les premiers résultats trimestriels, des entreprises très solides parviennent à afficher de bons résultats en ces temps économiquement incertains. Par exemple, LVMH a publié un chiffre d’affaires meilleur que prévu pour le troisième trimestre. La demande de produits de luxe semble jusqu’à présent résister à l’inflation. 

Il sera intéressant de voir quelles autres entreprises peuvent répondre aux attentes dans ces conditions de marché. 

Vous vous demandez comment travaillent les gestionnaires de patrimoine de Dierickx Leys Private Bank? Remplissez le formulaire de contact sur le site web et l’un de nos collègues vous contactera pour répondre à vos questions.

Source: Bloomberg

2022-10-07: Ralentissement économique et inflation par l’offre dans la zone euro

Pour le troisième mois consécutif, les ventes au détail diminuent dans la zone euro. Cette tendance négative indique que la zone euro connaît un ralentissement économique. Nous pouvons donc en déduire que c’est l’offre qui entraîne une hausse de l’inflation dans la zone euro.

Compte tenu de l’inflation élevée, les consommateurs dépensent plus que jamais, mais reçoivent moins de biens en contrepartie. Cela signifie que l’inflation n’est pas due à une « demande économique trop élevée », car elle a tendance à baisser, malgré la hausse contradictoire des dépenses des consommateurs. L’inflation dans la zone euro est donc principalement alimentée par les prix élevés de l’énergie et de l’alimentation (en raison du dollar fort), ce qui implique une importation de l’inflation.

Nous pouvons dès lors nous demander dans quelle mesure les relèvements de taux par la BCE peuvent freiner l’inflation par l’offre dans la zone euro. Contrairement à la zone euro, l’inflation américaine s’explique par une économie et un marché du travail solides (inflation par la demande). C’est également pour cette raison que la Fed est toujours déterminée à continuer à relever les taux d’intérêt. 

2022-09-30: Les entreprises de votre portefeuille ont-elles un pouvoir de fixation des prix suffisant pour répercuter l’inflation?

Les prix à la consommation ont augmenté de 10% par rapport à septembre 2021. Un chiffre record qui dépasse les attentes (9,7%), selon une enquête Bloomberg auprès des économistes. C’est donc le cinquième mois consécutif où ce chiffre dépasse le consensus des économistes. Ces résultats inciteront également les banquiers centraux européens à maintenir le rythme soutenu des relèvements de taux le 27 octobre. Pendant ce temps, la Russie continue de bloquer l’approvisionnement en gaz vers l’Europe. À l’approche de l’hiver, les responsables politiques se préparent à des mois potentiellement encore plus difficiles.

Une inflation aussi élevée pèse sur les marges des entreprises. Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank continuent de se concentrer sur les entreprises ayant un pouvoir de fixation de prix suffisant pour répercuter l’inflation.

Source: Eurostat

2022-09-23: Super Thursday monétaire: le plus grand revirement monétaire de l'histoire?

Avec le message ci-dessous, Jerome Powell a de nouveau fait comprendre mercredi soir que ce troisième relèvement des taux d'intérêt de 75 points de base ne sera pas non plus le dernier. La Fed indique qu'elle veut relever le taux directeur à 4,4% d'ici fin 2022 et à 4,6% d'ici fin 2023, pour le réduire à nouveau par la suite. C'est un signal que des taux élevés pendant une longue période sont nécessaires pour maîtriser l'inflation. 
 
À l’instar de la Fed, les banques centrales du monde entier vont également augmenter leurs taux d'intérêt, à l'exception de la Banque centrale du Japon. 
 
Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank continuent de se concentrer sur les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix et pouvant répercuter l'inflation des coûts. 

Source: Bloomberg

2022-09-16: Les ventes au détail américaines ont augmenté de 0,3% en août alors que les économistes tablaient sur une baisse de 0,1%.

Parallèlement, le nombre de nouvelles demandes d’allocations de chômage a diminué. Le marché du travail américain reste donc solide et nous le constatons aussi dans les chiffres de la consommation.

Cela n’a pas échappé à la Fed non plus. Le marché estime désormais à une chance sur trois le relèvement des taux d’intérêt de 100 points de base la semaine prochaine. Les marchés craignent donc qu’une attitude encore plus agressive de la Fed n’accentue encore les risques de récession.

Une chose est sûre : la Banque centrale américaine luttera contre l’inflation à tout prix. 

Source: Bloomberg

2022-09-09: Les entreprises de votre portefeuille peuvent-elles faire face au dollar américain fort?

Cette année, le S&P 500 dépasse son homologue européen Eurostoxx 600 de près de 10 points de pourcentage. L’écart entre les deux indices n’a fait qu’augmenter depuis mi-juin et ne s’inversera pas de sitôt. L’Europe est en proie à une crise énergétique et lutte contre un niveau d’inflation historiquement élevé. En revanche, l’intervention plus rapide de la Fed et son attitude faucon ont conduit à un renforcement du dollar. 

Cette évolution n’a pas non plus échappé à nos gestionnaires. Les actions américaines représentent donc encore une partie importante des portefeuilles gérés par Dierickx Leys Private Bank.

Source: Bloomberg

2022-07-08: Que pensez-vous de la force du dollar américain?

Le graphique de cette semaine nous montre qu’un euro vaut presque autant qu’un dollar (également appelé parité).

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’euro a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans par rapport au dollar, notamment une crainte de récession en Europe et le relèvement des taux d’intérêt à court terme aux États-Unis.

Source: Bloomberg

22-07-01: Êtes-vous un investisseur à long terme? Comment réagissez-vous à une baisse des marchés boursiers?

Le premier semestre de 2022 a été, c’est le moins que l’on puisse dire, difficile sur les marchés financiers. C’était le pire semestre pour le S&P depuis 1970 et pour l’Eurostoxx 600 depuis 2008.

Comme le souligne le spécialiste de la bourse Peter Lynch, il est d’autant plus important de viser le long terme lors de telles corrections.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank investissent pour les années à venir, pas pour le trimestre en cours.

Source: Bloomberg

2022-06-24: Pensez-vous à la répartition géographique? Dans quelles régions voyez-vous le plus de potentiel?

Le jeudi 23 juin 2022, cela faisait 6 ans que le référendum sur le Brexit avait eu lieu. Il a d’ailleurs fallu 3,5 ans pour que le Royaume-Uni quitte effectivement l’Union européenne.

Le graphique ci-contre montre les rendements, exprimés en dollars américains, des indices européens, britanniques et américains depuis ce jour.

Nous constatons que les indices britanniques (à la fois le FTSE 100 et le FTSE 250 plus large) ont constamment enregistré des performances plus faibles depuis le vote du Brexit. Depuis le début de cette année, c’est pourtant l’inverse qui se produit.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank travaillent selon une approche « bottom-up »: ils ne s’intéressent pas aux régions, mais incluent des entreprises de qualité dans le portefeuille, quelle que soit la région.

Source: Bloomberg

2022-06-17: Jusqu’à quel niveau la Fed relèvera-t-elle le taux d’intérêt à court terme cette année?

Dans la Visière de marché (Marktvizier) d’octobre dernier, nous avons examiné le « dot plot » de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine). Nous réexaminons le dot plot (diagramme à points) après la décision de mercredi.

La ligne grise montre les attentes au 15 décembre et la ligne jaune, au 15 juin. Chaque « dot » représente un décideur et ses attentes en matière de taux d’intérêt pour la période en question.

En six mois, le consensus est passé d’un taux d’intérêt de maximum 1% à 3% ou plus d’ici fin 2022, un changement significatif qui démontre la gravité de la situation inflationniste actuelle. 

Un portefeuille composé d’entreprises de qualité avec une force de fixation de prix en sera cependant protégé.

Source: Bloomberg

2022-06-10: Avez-vous suffisamment de patience dans la gestion de votre portefeuille?

Durant les périodes difficiles sur les marchés boursiers, une citation du maître de la bourse Warren Buffett est toujours intéressante. Cette semaine, il souligne l'importance du temps, de la patience et des entreprises de qualité.

Selon Buffett, la qualité des bonnes entreprises l’emportera toujours à long terme. La patience de l'investisseur est ici prépondérante.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank détiennent également dans leurs portefeuilles des entreprises de qualité à long terme.

2022-06-03: Quels sont les risques du marché actuel selon vous?

Et comment votre portefeuille est-il protégé contre ces risques?

Le jeudi 9 juin prochain est une date importante. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait donner plus de détails sur sa stratégie de réduction des achats d'obligations lors de sa conférence de presse.

La première hausse attendue des taux d'intérêt n’aura probablement lieu qu’en juillet, mais il n’y a pas encore de consensus quant à son ampleur.

La hausse de la pression inflationniste n'est pas la seule menace pour la zone euro selon les économistes, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank tentent de gérer ces risques en cherchant des entreprises de qualité cotées à un prix raisonnable.

Source: Bloomberg

2022-05-27: Comment voyez-vous le marché boursier évoluer au cours des prochains mois?

Prévoyez-vous des fluctuations?

D’après un sondage de Bank of America, les gestionnaires de fonds augmentent leurs positions de trésorerie à des niveaux qui n’ont plus été atteints depuis 2001.

Une lutte stricte contre l'inflation par les banques centrales (une attitude « hawkish » ou restrictive) inquiète particulièrement les gestionnaires de fonds.

Dans le passé, des niveaux de liquidités aussi élevés étaient souvent le signe précurseur que le marché avait atteint un plancher.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank choisissent de continuer à investir à long terme dans des entreprises de qualité.

2022-05-20: Comment gérez-vous le flux constant d’informations?

Cela a-t-il une influence sur vos décisions d'investissement?

John Templeton, le célèbre spécialiste de la bourse, explique dans la citation suivante comment il traitait les informations ayant un impact sur le marché boursier.

Depuis cette citation, beaucoup de choses ont changé et les événements sont annoncés dans le monde entier en quelques secondes par Internet.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank estiment aussi que la peur est rarement bonne conseillère et recherchent des entreprises de qualité à long terme.

2022-05-13: Le dollar américain s'est encore redressé cette semaine après le relèvement des taux d'intérêt de la Fed la semaine dernière

Non seulement par rapport à l'euro, mais aussi par rapport à de nombreuses autres devises, le billet vert a assumé sa fonction de monnaie refuge sûre.

2022-05-06: Avez-vous constaté le « Nordic Flash Crash » en début de semaine?

Lundi, juste avant 10 h, un « flash crash » a eu lieu: les marchés boursiers ont chuté de façon spectaculaire en très peu de temps pour ensuite se redresser tout aussi rapidement. L'indice suédois, l'OMX Stockholm 30, a ainsi perdu près de 8%.

De tels crashs sont généralement causés par une erreur humaine et c’était également le cas cette fois. Un trader du bureau de Londres de la Citibank aurait exécuté un ordre important erroné sur le marché.

En outre, comme la Bourse de Londres était fermée ce jour-là, la liquidité était limitée et cette erreur n'a pas pu être rapidement absorbée par le marché.

En fin de journée, l’indice suédois était en baisse de 1,1%, conformément à la tendance générale des marchés boursiers européens ce jour-là.

Source: Bloomberg

2022-04-29: Quel est l'impact démographique de la pandémie?

Et cela peut-il nuire à la puissance d'un pays?

Le graphique ci-dessous montre que le nombre de naissances en Chine a atteint l'année dernière son niveau le plus bas depuis 1960. 

Et ce, malgré les nombreux efforts des autorités chinoises depuis 2016 pour encourager la population à avoir plus d’enfants.

Outre cette baisse du taux de natalité, l'économie chinoise fait face à un ralentissement de la croissance, ce qui finira par éroder la puissance de la deuxième plus grande économie mondiale.

Source: Bloomberg

2022-04-22: Volatilité des obligations par rapport aux actions

Contrairement aux actions, les obligations offrent une certaine sécurité compte tenu d’une faible volatilité (mouvement du cours). Même en périodes de hausse des taux d'intérêt, il est judicieux d’investir dans des obligations afin de réduire les fluctuations générales de la valeur de votre portefeuille à long terme.

En tant que gestionnaire, il est de notre responsabilité d'établir correctement le ratio actions-obligations selon vos préférences.

2022-04-15: Comment gérez-vous les variations de valeur de votre portefeuille?

Il va de soi que vous visez un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne. À cette fin, il faut cependant prendre certains risques. Le rendement et le risque vont de pair.

Les marchés boursiers offrent ce rendement plus élevé, mais leurs fluctuations sont le revers de la médaille. 

Pour neutraliser ces fluctuations, l'importance de la vision à long terme est donc cruciale dans la gestion de patrimoine de Dierickx Leys Private Bank.

Vous trouverez l'interview complète de Sven Sterckx, membre de notre comité de direction, dans le numéro de mars 2022 de Beste Belegger (VFB).

https://www.vfb.be/artikel/interview-met-sven-sterckx-van-dierickx-leys-private-bank

2022-04-08: Les entreprises de votre portefeuille peuvent-elles faire face à l'inflation des coûts?

Et qu'attendez-vous des prochains chiffres trimestriels

La saison des chiffres trimestriels commence bientôt et l'effet de l'inflation constamment élevée sur les marges des entreprises sera surveillé de près par de nombreux analystes.

L'illustration ci-dessus, tirée d'un article de Capital Group, présente les secteurs ayant un potentiel plus élevé de pouvoir de fixation des prix.

Certains des secteurs qui en font partie (comme la pharmacie, le luxe et les semi-conducteurs) sont également largement présents dans les fonds Dierickx Leys.

Source: https://www.capitalgroup.com/advisor/insights/articles/10-investment-themes-2022.html

2022-04-01: Avez-vous des obligations dans votre portefeuille? Et que pensez-vous de la hausse des taux d'intérêt à long terme?

Les taux d'intérêt à long terme augmentent tant en Europe qu'aux États-Unis en raison d'une hausse constante de l'inflation et de la fin d'une période de politique monétaire extrêmement souple.

Cela a évidemment des conséquences pour les investisseurs en obligations et en actions. Le graphique ci-dessous montre que, durant le premier trimestre de 2022, les taux d'intérêt à long terme allemands ont augmenté le plus rapidement depuis 1994.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank continuent de se concentrer sur les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix et pouvant répercuter l'inflation des coûts. 

Source: Bloomberg

2022-03-25: Votre portefeuille est-il exposé à la Russie?

Et quelles sont, selon vous, les conséquences de la guerre en Ukraine sur la croissance économique en Europe ? 

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a souligné en début de semaine qu'il n'y avait pas de signe de stagflation (inflation élevée et ralentissement de la croissance économique) dans la zone euro.

La guerre aura bien sûr des « conséquences » sur la croissance en raison d'une hausse de l'inflation et d'une baisse de la confiance (tant chez les consommateurs que chez les producteurs), mais Christine Lagarde prévoit tout de même une croissance de 2,3% dans le scénario le plus négatif.

Dans les fonds Dierickx Leys, l'exposition à la Russie est limitée et, comme toujours, les gestionnaires adoptent une vision à long terme d'entreprises de qualité à un prix raisonnable.

Source: Bloomberg

2022-03-18: Dans quelle mesure acceptez-vous des variations de votre portefeuille?

Comme le souligne à juste titre le spécialiste de la bourse Peter Lynch dans la citation ci-dessous, il est important que les investisseurs aient les bonnes attentes et soient aussi capables de faire face aux baisses.

Un portefeuille diversifié résistera généralement mieux aux baisses et une stratégie d'investissement solide vous aidera à sélectionner des entreprises de qualité même en période difficile.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank appliquent le principe directeur de « qualité à un prix raisonnable » dans leurs décisions d'investissement.

2022-03-11: Quelle est l'influence de la hausse des prix des matières premières sur votre portefeuille d'investissement?

Le prix du nickel, un métal essentiel pour la production de batteries, a augmenté de 250% mardi pour s'échanger brièvement au-dessus de 100 000 dollars la tonne. 


Cette hausse extrême était due à un « short squeeze » où des investisseurs avec des contrats de vente à découvert ont été contraints par la hausse des prix de racheter leurs contrats afin de limiter les pertes, ce qui alimente une hausse de prix.


Le maintien de prix élevés pour le nickel pourrait augmenter le coût de production des batteries des véhicules électriques, ce qui compliquerait encore la transition énergétique.


Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank optent pour des entreprises ayant un modèle « asset light », qui dépendent moins des matières premières et des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement.

Source: Bloomberg

2022-03-04: Premier relèvement des taux d'intérêt par la Fed depuis le début de la pandémie de Covid-19

« Nous utilisons les outils dont nous disposons pour ramener l'inflation à des niveaux de stabilité des prix et nous accomplirons cette tâche. » 

Malgré les turbulences sur les marchés boursiers, la vision à long terme de la Banque centrale américaine reste intacte. Mardi, le président de la Fed, Jerome Powell, a suggéré une hausse de taux de 25 points de base: « Comme l'inflation dépasse largement l'objectif de 2% et que le marché du travail est fort, nous estimons qu'il sera justifié de relever les taux d'intérêt au cours de ce mois. »

Cela montre une fois de plus que la Fed continue de croire à la reprise économique des marchés américains

Marko Kolanovic, stratège influent chez JP Morgan, ne s'attend pas non plus à ce que la Réserve fédérale relève trop fortement les taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion du 16 mars.

Les actions américaines restent une composante importante des portefeuilles gérés par Dierickx Leys Private Bank.

Source: Bloomberg

2022-02-25: Considérez-vous que la baisse actuelle des marchés présente des opportunités?

Ou préférez-vous adopter une attitude attentiste? 

En périodes d'incertitude, la sagesse du gourou de la bourse Warren Buffett est toujours la bienvenue. 

Compte tenu de la volatilité actuelle, certaines entreprises de qualité sont punies trop sévèrement, alors qu'elles ont récemment annoncé de bons chiffres trimestriels.

Il est donc important de garder la tête froide et de faire confiance aux actions de qualité dans une perspective à long terme.

2022-02-18: Comment protégez-vous votre portefeuille contre l'incertitude ? Et que considérez-vous comme un investissement « sûr » ?

En période d'incertitude, les investisseurs ont tendance à chercher des « valeurs refuges », à savoir des investissements qui conservent leur valeur en cas de turbulences. L'or est ainsi souvent cité comme une valeur refuge, ce que montre également le graphique ci-dessous.

Grâce à leurs flux de trésorerie disponibles élevés et leurs liquidités excédentaires, Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon sont devenues, selon nous, les nouvelles valeurs refuges. 

Ce sont des entreprises matures qui continuent à créer de la valeur pour leurs actionnaires. Ces entreprises font également partie des portefeuilles de Dierickx Leys Private Bank.

Source: Bloomberg

2022-02-11: Comment réagissez-vous à la volatilité? Et quel est votre horizon d'investissement?

L'illustration ci-dessous résume parfaitement les marchés boursiers. Il peut s'agir d'une course effrénée à court terme, tandis qu'une tendance positive est généralement observée à long terme.

Au vu des derniers jours et des dernières semaines, nous pouvons en effet constater que la volatilité sur les marchés est élevée en raison de plusieurs incertitudes. Cela entraîne des réactions émotionnelles chez les investisseurs débutants et conduit souvent à de mauvaises décisions. 

Cependant, les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank ne sont pas influencés par ces émotions et ont une vision à long terme: ils prennent des positions dans des entreprises de qualité sur la base d'une analyse approfondie.

Source: Twitter

2022-02-04: Comment évaluez-vous une entreprise?

Surveillez-vous les résultats trimestriels d'une entreprise spécifique?

Nous sommes en plein dans la saison des résultats trimestriels et beaucoup d'investisseurs s'intéressent aussi à ces chiffres pour prendre des décisions à propos de leurs portefeuilles.

Warren Buffett relève l'importance du « pricing power » pour évaluer une entreprise dans la citation ci-dessous. Le « pricing power », ou pouvoir de fixation des prix, est la mesure dans laquelle une entreprise peut répercuter une hausse des coûts (comme une augmentation des prix des matières premières) à ses clients sans baisse de son chiffre d'affaires.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank cherchent des entreprises de qualité, ce qui implique notamment un pouvoir de fixation des prix.

Consultez notre liste d'études pour savoir quelles entreprises disposant d'un pouvoir de fixation des prix font partie de nos portefeuilles.

2022-01-28: Actions de valeur ou de croissance? Vous suivez une stratégie définie et vous vous y tenez?

Les actions de croissance étaient en baisse ces dernières semaines en raison des relèvements potentiels de taux d'intérêt en mars par la Réserve fédérale américaine (Federal Reserve).

Les investisseurs visent donc la sécurité pour éviter la volatilité et optent pour des actions de valeur. Quand on parle de « value investing », on pense bien sûr à Warren Buffett et à son véhicule d'investissement Berkshire Hathaway.

Cathie Wood, spécialiste américaine des investissements dans la technologie, se concentre exclusivement sur les actions de croissance avec son fonds phare ARK Innovation ETF

Le graphique ci-dessus montre les rendements des deux depuis début 2020.

Les analystes de Dierickx Leys Private Bank recommandent d'ailleurs Berkshire Hathaway à l'achat. Vous pouvez consulter l'étude ICI.

Source: Infront

2022-01-21: La hausse des taux d'intérêt à long terme entraînera-t-elle une année boursière négative?

Ou ce lien est-il injustifié et pouvons-nous tabler sur une nouvelle année plus positive ?

Sven Sterckx, membre du comité de direction, a expliqué l'illustration ci-dessous pendant sa présentation lors de l'événement virtuel Outlook 2022 la semaine dernière.

Il constate ainsi qu'une hausse des taux d'intérêt à long terme n'est pas nécessairement négative pour le marché boursier. Cela ne sera le cas que si elle entraîne un ralentissement économique.

Pendant ce temps, les taux d'intérêt à long terme aux États-Unis sont revenus au niveau du début de la pandémie, ce qui exerce une pression sur les marchés boursiers.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank ont une vision à long terme et estiment que la qualité des actions des portefeuilles sera prépondérante et permettra de surmonter cette baisse.

Source: https://blog.dierickxleys.be/mid-covid-economie-voor-2022

2022-01-14: En tant qu’investisseur, considérez-vous toujours que la Chine a du potentiel?

Et qu’attendez-vous du pays en 2022?

La citation suivante de Jim Cramer, ancien gestionnaire de patrimoine et actuellement présentateur sur CNBC, indique ce qu’il pense de la Chine et, par extension, des actions chinoises.

Avec le changement d’attitude du gouvernement chinois depuis l’été dernier, il estime que le pays a emprunté une autre voie et que les investisseurs doivent être vigilants.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank restent également prudents à l’égard des actions chinoises et se tournent davantage vers les actions américaines et européennes de qualité cotées à un prix raisonnable.

Source: https://www.cnbc.com/2022/01/10/cramers-lightning-round-not-recommending-nio-or-any-chinese-stocks.html

2022-01-07: Apple a dépassé une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars cette semaine. A-t-elle atteint un plafond?

Plus de 1,65 milliard de personnes accèdent actuellement à Internet via un produit Apple (iPhone/iPad/Mac/...) et, selon l’entreprise, il y a maintenant plus d’un milliard d’iPhones actifs en circulation.

Au cours des derniers trimestres, l’entreprise a enregistré record après record dans chaque catégorie de produits et dans chaque segment géographique. En continuant à se focaliser nettement sur la satisfaction des clients et en associant parfaitement les différents produits et services dans le même écosystème, Apple parvient à fidéliser ses clients à long terme.

Avec un flux de trésorerie disponible annuel approchant les 100 milliards de dollars, les chiffres sont pour le moins marquants et l’avenir d’Apple semble toujours aussi prometteur.

Apple est une entreprise que les gestionnaires et les analystes de Dierickx Leys Private Bank suivent de près depuis longtemps et incluent dans leurs portefeuilles et fonds.

Que pensez-vous de l’entreprise affichant la valorisation la plus élevée au monde? 

Source: Bloomberg

2021-12-31: Beaucoup d'investisseurs partent du principe que le risque diminue au fur et à mesure que des actions sont ajoutées au portefeuille.

Cependant, vous ne pouvez répartir au maximum le risque que jusqu'à un certain point, après quoi la diversification ne présente plus aucun avantage. 

La détention d'actions supplémentaires réduit le potentiel de bénéfices importants et finit par peser sur les rendements, ce qui est le cas des grands fonds de placement investissant dans des centaines d'actions.

Warren Buffett formule cela comme suit: « Une grande diversification n'est nécessaire que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu'ils font. »

Cette vision est également toujours appliquée par les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank lors de la création de votre portefeuille et/ou de fonds. 

Source: https://www.investopedia.com/investing/dangers-over-diversifying-your-portfolio/ 

2021-12-24: Quel impact aura le « virage de Powell » sur le sentiment du marché?

Alors que la Fed à l'époque d'Alan Greenspan a toujours laissé les marchés dans l'incertitude quant à la politique monétaire, la Fed sous Powell communique toujours de manière ultra-transparente afin de préparer de manière optimale les marchés financiers aux futurs changements de politique et d'éviter une forte volatilité. 

Le « Powell Put », la volonté de la Fed de prévoir un plancher politique sous les baisses du marché comme facteur de stabilisation, subit de plus en plus de pression à cause d'éléments imprévisibles comme les taux d'inflation actuellement les plus élevés depuis 40 ans. 

La Fed pourrait-elle être confrontée à un défi de crédibilité important étant donné qu'elle revient sur sa politique de soutien, le « Powell Pivot », pour éviter une nouvelle hausse de l'inflation et, en même temps, ne pas hypothéquer la reprise économique?

Source: https://www.cnbc.com/2021/12/08/another-powell-pivot-raises-questions-about-the-feds-policy-credibility.html

2021-12-17: Êtes-vous un investisseur à long terme?

Et quel résultat a enregistré votre portefeuille en 2021? 

Même si les actions présentent une forte volatilité, nous pouvons voir dans l'illustration ci-dessous que l'indice américain S&P500 a terminé la plupart des années entre 1928 et 2019 dans le vert. Plus précisément, 73% (!) de cette période.

Il est intéressant de relever qu'une année extrêmement négative (par exemple 2008) est généralement suivie d'une année très positive (2009). Cela confirme une fois de plus que le « market timing » est inutile et qu'un portefeuille bien diversifié construit avec une vision solide est essentiel.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank se basent toujours sur une vision à long terme lors de la composition des portefeuilles et cherchent des entreprises de qualité cotées à un cours raisonnable.

Source: https://www.usfunds.com/resource/buy-and-hold-has-historically-been-a-winning-investment-strategy/#.XiEmachKiM8

2021-12-10: Pouvez-vous expliquer en une phrase ce que font les entreprises de votre portefeuille?

Et pourquoi avez-vous choisi ces entreprises spécifiquement? 

Cette semaine, nous partageons une citation du spécialiste de la bourse Peter Lynch qui est très pertinente, surtout dans le climat boursier actuel. C'est un fervent défenseur de la compréhension d'une entreprise afin de pouvoir correctement estimer sa future croissance. 

Sur notre site web, vous pouvez consulter notre liste d'études avec des analyses détaillées rédigées par les analystes de Dierickx Leys Private Bank

2021-12-03: Un nouveau souffle pour Twitter

Et l'entreprise pourra-t-elle, à l'avenir, suivre le rythme de ses collègues dans le secteur technologique ?

Cette semaine, le PDG et fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé sa démission par un tweet. Après cette annonce, le cours de l'action a augmenté de 11% pour finir la journée en baisse de 2,7%.

Au vu de l'évolution du cours de l'action Twitter depuis que Jack Dorsey avait pris la tête de l'entreprise en octobre 2015, soit une hausse de 75%, elle est clairement à la traîne par rapport à d'autres actions technologiques comme Apple (450%), Amazon (580%), Alphabet (345%) et Microsoft (640%). Son successeur est Parag Agrawal, l'actuel CTO, qui devient par ailleurs le plus jeune PDG d'une entreprise du S&P500. 

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank suivront de près s'il pourra concrétiser sa vision de l'avenir pour Twitter.

Source: Bloomberg

2021-11-26: Selon vous, comment évoluera le prix du pétrole en 2022?

Et avez-vous des actions pétrolières dans votre portefeuille?

Après une année 2020 difficile, où la demande de pétrole a chuté dans le monde entier en raison de la crise du coronavirus, le prix du pétrole a connu une forte tendance à la hausse depuis le début de cette année. Les revenus de l’Arabie saoudite provenant du pompage de son pétrole sont donc, bien sûr, également en hausse.

Bloomberg a ainsi calculé que le royaume pourrait potentiellement connaître en 2022 sa meilleure année depuis 2014. Cela s’explique par la combinaison d’une hausse de production (+- 10 millions de barils par jour) et d’un prix du pétrole constamment élevé. 

Plusieurs nations, dont les États-Unis, ont mobilisé cette semaine leurs réserves stratégiques de pétrole pour lutter contre la hausse du prix du pétrole. Toutefois, cette réaction était prévue, de sorte qu’il n’y a pas eu d’impact visible sur le cours.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank continuent de suivre de près ces tendances du marché pour vous.

Source: Bloomberg

2021-11-19: Comment estimez-vous la valeur d’une entreprise?

Utilisez-vous des paramètres spécifiques pour la calculer?

Dans une interview intéressante accordée au quotidien De Tijd, Martyn Hole, gestionnaire de fonds chez Capital Group, explique ce qu’il entend par « l’effet Spice Girls ».

Concrètement, il pense aux entreprises pour lesquelles nous surestimons le présent et sous-estimons l’avenir. Sur une période de deux ans, une entreprise peut sembler chère, alors qu’elle peut s’avérer bon marché à plus long terme.

Il cite ASML comme exemple concret.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank utilisent également plusieurs paramètres pour la croissance, la stabilité, la qualité et la valorisation. Vous pouvez également les trouver dans le système d’étoiles dans la liste d’études de notre site web. 

Source: De Tijd

2021-11-12: Avez-vous en portefeuille des entreprises qui subissent l’impact des problèmes mondiaux des chaînes d’approvisionnement?

Et quelles solutions y trouvent-elles?

La citation de cette semaine vient du fondateur de Walmart, Sam Walton. D’après sa propre expérience, il constate que, en périodes de crise, ce sont souvent les entreprises innovantes et de qualité qui trouvent des moyens de saisir les opportunités.

En plus de leur avantage concurrentiel, ces entreprises renforcent ainsi leur position sur le marché.

Pensez notamment aux entreprises qui, en raison de la pénurie de puces, se concentrent sur les produits garantissant les marges les plus élevées.

Les portefeuilles de Dierickx Leys Private Bank contiennent également des entreprises qui, grâce à une vision solide de la gestion, parviennent à transformer des problèmes temporaires en opportunités. 

Source: Bloomberg

2021-11-05: Le tapering de la Fed aura-t-il un impact sur les marchés boursiers?

Et qu’attendez-vous de la fin de l’année? 

Bloomberg constate que le S&P 500 a clôturé sa sixième journée consécutive dans le vert. Le Nasdaq est même sur sa plus longue « winning streak » (série de hausses consécutives) depuis décembre 2020.

Le fait que Jerome Powell, président de la Banque centrale américaine (Réserve fédérale), ait annoncé cette semaine une réduction des achats d’obligations de 15 milliards de dollars par mois ne semble pas avoir une influence négative.

Il reste des facteurs d’incertitude sur le marché (comme, entre autres, l’inflation et la hausse des prix des matières premières), mais les signaux positifs concernant la croissance économique en Amérique et en Europe dominent le sentiment boursier.

Source: Bloomberg

2021-10-29: Que pensez-vous de la valorisation de Tesla?

Et avez-vous cette action en portefeuille?

L’illustration ci-jointe montre la capitalisation boursière (en dollars US) de Tesla par rapport aux 10 fabricants automobiles les mieux cotés en date du 25 octobre 2021.

Selon les projections pour l’année, Tesla ne représente qu’environ 1,2% du total des livraisons mondiales de voitures. Cette capitalisation boursière est donc pour le moins étonnante.

Si Tesla est considérée comme une entreprise technologique qui en est venue à fabriquer des voitures électriques, tout comme Apple est une entreprise technologique qui a fini par fabriquer des smartphones, cette valorisation peut s’avérer justifiée à l’avenir.  

Entre-temps, les gestionnaires de la Dierickx Leys Private Bank suivent de près l’évolution de la situation. 

Source: https://wolfstreet.com/2021/10/26/teslas-market-cap-gigantic-v-next-10-automakers-v-teslas-global-market-share-minuscule/

2021-10-22: La crise de l’énergie actuelle est-elle temporaire?

Et la durabilité est-elle un pilier important de votre portefeuille?

Le graphique ci-dessous de Bloomberg nous donne à réfléchir: dans l’ensemble mondial des matières premières utilisées pour produire de l’électricité, le charbon est toujours, et de loin, majoritaire.

Cette situation s’explique notamment par l’essor de la Chine et la croissance de l’Inde au cours des dernières années, qui ont entraîné une augmentation de la demande de charbon.

Malgré leur importance croissante, les énergies renouvelables ont encore un long chemin à parcourir.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank appliquent une politique de durabilité stricte lors de la structuration des portefeuilles. Cette politique est disponible sur notre site web.

Source: Bloomberg

2021-10-15: Dans quel type d’entreprises devriez-vous investir en période d’inflation élevée?

Cela fait un moment que nous n’avons pas cité l’Oracle d’Omaha: Warren Buffett. Cette semaine, nous choisissons un passage de l’une de ses lettres adressées en 1981 aux actionnaires de Berkshire Hathaway.

Un commentaire qui date un peu, mais qui est maintenant tout à fait d’actualité.

La vision des gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank est également basée sur des entreprises de qualité cotées à un prix raisonnable.

Concrètement, il s’agit d’entreprises qui disposent, notamment, d’un avantage concurrentiel ou appliquent un business model « asset light » (avec peu d’actifs), ce qui correspond bien aux deux points mentionnés ci-dessus par Warren Buffett.

Source: https://www.marketwatch.com/story/these-are-the-types-of-companies-warren-buffett-says-you-should-invest-in-during-times-of-inflation-01633548517

2021-10-08: Pouvons-nous nous attendre à une amélioration des marchés boursiers en octobre?

Et comment a évolué votre portefeuille en septembre?

Le graphique ici à côté présente le rendement mensuel moyen de l'indice américain S&P500 au cours des 38 dernières années. 

Septembre et août sont clairement les mois les plus faibles. Le mois de septembre de cette année a également été négatif avec une baisse de - 4,8%.

Bien sûr, il est toujours important de voir à long terme, une vision que les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank partagent également.

Source: https://stockanalysis.com/average-monthly-stock-returns/

2021-10-01: Quand les taux d’intérêt à court terme américains seront-ils relevés?

Et comment pouvez-vous en protéger votre portefeuille? 

Le graphique ci-dessus montre le « dot plot » de la Banque centrale américaine (la Réserve fédérale). Chaque « dot » représente un décideur et ses attentes en matière de taux d’intérêt pour la période en question. 

Le plus frappant est que de plus en plus de décideurs prévoient une hausse des taux d’intérêt en 2022. 

C’est d'ailleurs tout à fait conforme aux attentes, de sorte qu’il n’y a pas eu de réaction forte après la réunion de la Fed la semaine dernière.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys Private Bank suivent cette situation de près afin que les adaptations nécessaires puissent être effectuées en temps utile. Un portefeuille composé d’entreprises de qualité cotées à un prix raisonnable en sera cependant protégé.

Source: Bloomberg

2021-09-24: Comment comparez-vous les rendements d’un fonds avec son indice de référence?

Et prenez-vous les mesures nécessaires s’ils sont décevants?

Cette semaine, nous discutons d’une citation d’Andrew Clare, professeur de gestion de patrimoine à Londres, tirée d’une interview avec De Tijd.

Il mentionne quelques points cruciaux tels que le fait que les gestionnaires ayant une vision forte intégrant un nombre limité de positions dans leurs fonds, sans trop modifier ces positions, obtiennent généralement de meilleurs résultats.  

C’est aussi une méthode utilisée par les gestionnaires de fonds expérimentés de Dierickx Leys Private Bank pour la gestion des fonds. 

Source: De Tijd

2021-09-17: Combien de temps durera encore la hausse du marché américain?

Au terme de la saison des résultats en Amérique, 87% des résultats annoncés ont dépassé les attentes, ce que nous pouvons également voir dans le graphique ci-dessous.

Le S&P 500, soutenu notamment par ces chiffres positifs, entre dans son 18e mois de hausse et poursuit sur sa lancée.

Lorsque les marchés sont en très forte hausse, il est important d'investir dans un portefeuille diversifié d'entreprises de qualité, afin de limiter les risques en cas de correction.

Source: Bloomberg

2021-09-10: Comment gérez-vous les risques liés aux investissements?

Benjamin Graham, père fondateur de l’investissement dans la valeur et mentor du gourou de la bourse Warren Buffett, le formule joliment dans la citation suivante. En gérant correctement les risques, par exemple grâce à la diversification, des investissements fructueux sont possibles.

Une autre façon de gérer les risques consiste à appliquer systématiquement une vision ou une stratégie d’investissement solide, comme le font les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank avec la stratégie de qualité à un prix raisonnable (KWaRP - Kwaliteit aan een Redelijke Prijs).

2021-09-03: Attendiez-vous davantage des déclarations de la Réserve fédérale à Jackson Hole?

Et, selon vous, que signifie la réaction des marchés à celles-ci?

Vendredi 27 août vers 16 heures, heure belge, Jerome Powell, le président de la Fed, a évoqué la réduction progressive tant attendue des programmes d'achat mensuels (également appelée « tapering »).

Alors que beaucoup attendaient une stratégie claire, il a déclaré qu'il n'était pas pressé de réduire le soutien.

Les marchés boursiers en ont été soulagés, comme le montre la baisse rapide du taux à 10 ans des États-Unis.

Dans notre publication mensuelle The Markets!, le gestionnaire Geert Campaert revient sur ce sujet plus en détail.

Source: Bloomberg

2021-08-27: Qu’attendez-vous de la politique du Parti communiste chinois (PCC)?

Et comment en limiter l’impact sur votre portefeuille?

Le graphique de cette semaine montre le nombre de fois où le président chinois Xi Jinping a mentionné le terme « prospérité commune » dans ses discours. Nous avons constaté une nette augmentation au cours des derniers mois.

Ce ne sont pas que des mots: des entreprises technologiques et des prestataires du secteur éducatif ont ainsi déjà été visés, entraînant les baisses nécessaires sur les marchés boursiers.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank ont décidé de réduire leurs positions dans des entreprises chinoises au début de cet été compte tenu de l’incertitude accrue qui y est associée.

Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-08-22/xi-doubles-mentions-of-common-prosperity-warning-china-s-rich

2021-08-20: La reprise boursière depuis le début de l’année est-elle excessive?

Et qu’attendez-vous de l’automne? L’indice S&P 500 a doublé de valeur depuis la crise sanitaire et, sur la base du graphique ci à côté, la probabilité d’une correction augmente au vu des expériences passées.

Ceci n'est bien sûr qu’une hypothèse technique purement graphique. Il faut également tenir compte de l’état de l’économie et d’autres facteurs externes du moment.

Au lieu d’anticiper une correction, il est plus important de maintenir ses investissements dans un portefeuille diversifié composé d’entreprises de qualité.

Source: Bloomberg

2021-08-13: Quel rôle joue l’innovation dans le contexte économique actuel?

Et comment voyez-vous l’innovation évoluer à long terme? L’économiste Joseph Sitglitz explique comment l’innovation ne nous a pas seulement permis de mettre au point différents vaccins à une vitesse sans précédent, mais est également le moteur de la lutte contre le changement climatique.

Il cite, entre autres, la baisse du coût des énergies renouvelables comme un mérite de l’innovation.

Les entreprises visant l’innovation ont généralement des business models solides qui évoluent à long terme, renforçant ainsi leur qualité

Ce sont des actions potentielles que les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank intègrent dans les portefeuilles.

Source: https://perspectives.group.pictet/content/dam/perspectives/articles/2021/03/60/PWM%2060MIN%20WITH.pdf

2021-08-06: Comment améliorez-vous vos connaissances en matière de placements?

Et appliquez-vous ces nouvelles informations à votre portefeuille?

Cette semaine, une citation courte mais très forte de Benjamin Franklin, homme politique américain et l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

En vous informant en permanence sur les événements dans le monde et en approfondissant vos connaissances, vous avez plus de chances de prendre les bonnes décisions d’investissement. Et surtout de limiter les mauvais choix.

Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank s’informent également tous les jours et tentent, par le biais de plusieurs publications, de vous transmettre leurs connaissances et de vous aider à prendre les meilleures décisions.

2021-07-30: Les actions Big Tech peuvent-elles continuer à progresser au rythme actuel?

Et avez-vous récemment pris des positions dans ces entreprises?

La saison des chiffres bat son plein, avec de grands noms de la technologie cette semaine comme Apple, Microsoft et Alphabet (la société mère de Google).

Le graphique ci-dessus montre leur valeur de marché respective, qui a clairement augmenté depuis la crise du coronavirus.

Même si les PDG de ces entreprises tentent eux-mêmes de tempérer leurs prévisions de croissance, les investisseurs semblent déjà convaincus que la croissance se poursuivra et que les consommateurs continueront d'utiliser toujours plus leurs produits et leurs services.

Source: Bloomberg

2021-07-23: Sommes-nous au début de la quatrième révolution industrielle?

Et votre portefeuille est-il correctement positionné pour en tenir compte?

Une récente étude de VanEck souligne une fois de plus l’importance des semi-conducteurs. Ils sont considérés comme le moteur d’une grande partie des innovations les plus récentes de l’économie mondiale.

Pensez aux innovations dans les secteurs de l’automobile, des communications, des soins de santé et de la sécurité en ligne. 

Nos portefeuilles comprennent également des actions technologiques, notamment d’acteurs du secteur des semi-conducteurs. Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank suivent donc ces tendances.

Source: www.vaneck.com

2021-07-16: Avez-vous des actions chinoises dans votre portefeuille?

Que pensez-vous de la pression croissante du gouvernement chinois sur les grandes entreprises technologiques? Cathie Wood, gestionnaire de fonds et fondatrice d'Ark Invest réduit le poids des valeurs technologiques principalement chinoises dans ses fonds. Cependant, elle nuance cette action en disant qu’elle croit toujours au potentiel du pays, en particulier pour les entreprises chinoises qui se concentrent sur le marché intérieur. Les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank suivent également de près ces développements et les actions du gouvernement chinois.

Source: www.bloomberg.com

2021-07-09: Comment prenez-vous vos décisions de vente?

Ces décisions sont-elles de nature purement rationnelle ou plutôt émotionnelle?

Dans une récente interview, Tom Slater, qui assumera bientôt seul la gestion du Scottish Mortgage Investment Trust, évoque l'aspect émotionnel dans le processus de décision des investisseurs.

La pression ressentie par les investisseurs de vendre en cette période de craintes inflationnistes (qui, selon lui, sont temporaires) et de prix record des actions est injustifiée. 

Selon lui, il est toujours préférable de conserver des positions dans des entreprises de qualité à long terme, et même de continuer à les renforcer. Un avis que partagent tout à fait les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank.

Source: www.ft.com

2021-07-02: Avez-vous réorganisé votre portefeuille en réaction à la récente flambée de l’inflation?

Et vous attendez-vous à un relèvement de taux plus rapide que prévu? Selon les chiffres récents d’Eurostat, l’inflation dans la zone euro a de nouveau baissé à 1,9% en juin, ce qui est tout à fait conforme à l’objectif de la BCE.

Comme le montre le graphique, l’augmentation de l’inflation au cours des derniers mois est principalement due à la hausse des prix de l’énergie. 

Par conséquent, la BCE estime, comme les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank, que le phénomène de hausse de l’inflation est plutôt de nature temporaire.

Source: www.ec.europa.eu

2021-06-25: Le baromètre des investisseurs

D’après le baromètre des investisseurs d’ING, la confiance des investisseurs belges est à son plus haut niveau depuis janvier 2018. Le mois dernier, le baromètre a atteint 120 points, soit une forte augmentation par rapport aux 107 points du mois d’avril. La moitié des personnes interrogées s’attendent à une reprise de l’économie belge et 45% tablent sur une hausse des cours de la bourse pendant les mois d’été. Selon vous, quelle orientation prendront les marchés boursiers durant les prochains mois? 

Source: https://newsroom.ing.be/een-op-de-twee-belgische-beleggers-verwacht-dat-de-economie-in-de-komende-maanden-aantrekt

2021-06-17: Le crash du corona est complètement digéré!

486 jours. C’est le temps qu’il a fallu à l’indice de Bruxelles pour digérer complètement le crash du corona. Le lundi 14 juin 2021, l’indice Bel20 (avec un cours de clôture de 4 220,84) a dépassé le niveau du 17 février 2020 (4 198,31). 

Au fur et à mesure de l’avancement des programmes de vaccination, l’économie mondiale se rouvrira et se redressera de plus en plus rapidement. Plus que jamais, il est important de constituer un portefeuille avec une vision forte afin de profiter pleinement de la reprise de l’économie.

2021-06-11 : Que nous disent les indicateurs économiques sur l'économie actuelle?

Et le marché boursier suit-il ces indicateurs?

Le graphique ci-dessous donne un aperçu du « purchasing managers’ index » (PMI) ou indice des directeurs d'achat pour les plus grandes régions du monde.

Le PMI indique comment les directeurs d'achat envisagent l'avenir. Sur la base des derniers chiffres, la situation économique s'améliore en ce moment.

Plusieurs indices et actions sont ainsi à leur plus haut niveau et les propos rassurants des banques centrales quant à l'inflation soutiennent également les cours.

Un portefeuille bien diversifié, basé sur une vision forte, vous permet de bénéficier de la hausse des marchés et de limiter le risque en cas de baisses éventuelles.

Source: https://research.fondsnieuws.nl/research/io-download/1893

2021-06-04: Pensez-vous que la hausse du prix des matières premières va se poursuivre?

Et avez-vous fait des changements dans votre portefeuille en conséquence? La citation ici à côté de Jim Rogers, qui a fondé le très fructueux Quantum Fund avec George Soros,  permet de nuancer les événements récents sur le marché des matières premières (« commodities »).

En effet, nous pensons que cette hausse de prix est technique, et non fondamentale. Compte tenu du mouvement de rattrapage de la demande de biens et des niveaux de production historiquement bas suite à la crise de l’année dernière, l’offre et la demande ne sont pas en équilibre.

Pour l’instant, nous ne pouvons donc pas parler d’un véritable marché haussier des matières premières. Le dernier date de la période de la crise financière et celui d’avant, de la crise pétrolière des années 1970.

Si la citation de Jim Rogers se confirme, nous devons plutôt nous attendre à une hausse fondamentale du prix des matières premières dans une dizaine d’années. 

Source: https://argos.wityu.fund/nl/argos-mid-market-index/

2021 05 28: Quelle est la valorisation des entreprises non cotées en bourse actuellement?

Et une valeur élevée présage-t-elle d'une accélération de la croissance?

Le graphique ci-dessous présente l'indice Argos, la référence dans le secteur du private equity. Cet indice mesure l'évolution de la valorisation des petites et moyennes entreprises non cotées de la zone euro.

Il convient ainsi de relever que ce « multiple » de l'EBITDA n'a jamais été aussi élevé depuis la création de cet indice il y a 17 ans. Il est inévitable qu'une amélioration de la confiance dans l'économie se répercute également sur le nombre d'acquisitions.

Source: https://argos.wityu.fund/nl/argos-mid-market-index/

2021-05-21: Avez-vous déjà des actions dans votre portefeuille qui bénéficient du Pacte vert (Green Deal) de la Commission européenne?

Et comment avez-vous fait ce choix?

Une étude approfondie de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) examine les mesures à prendre pour atteindre les objectifs du Pacte vert d’ici 2050.

À ce sujet, le graphique ci-dessous est frappant. Nous constatons que la part de l’énergie solaire et éolienne pour la production d’électricité doit nettement augmenter (avec comme conséquence inévitable une augmentation de la demande de minéraux). 

Chez Dierickx Leys, les gestionnaires de fonds suivent cette tendance de près et, conformément à notre politique de durabilité, ont déjà intégré plusieurs acteurs du secteur des énergies renouvelables dans les portefeuilles.

Source: https://iea.blob.core.windows.net/assets/063ae08a-7114-4b58-a34e-39db2112d0a2/NetZeroby2050-ARoadmapfortheGlobalEnergySector.pdf

2021-05-07: Comment gérez-vous les occasions manquées ou les pertes dans votre portefeuille?

Reconnaissez-vous vos erreurs et en tirez-vous des leçons?

Cette semaine, les gourous de la bourse Warren Buffett et Charlie Munger se sont à nouveau adressés aux actionnaires de Berkshire Hathaway lors de l’assemblée générale de la holding. Ils savent également admettre leurs erreurs, notamment la décision de vendre l’action très solide d’Apple l’année dernière et de ne pas la racheter, et c'est tout à leur honneur.

Cela démontre que, même pour les investisseurs les plus expérimentés, l’art d’investir nécessite un apprentissage constant.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys utilisent leurs années d’expérience et leur vision pour inclure des entreprises de qualité à un prix raisonnable dans les portefeuilles et continuer à les surveiller.

Source: https://economictimes.indiatimes.com/markets/stocks/news/berkshire-agm-2021-warren-buffett-back-with-new-wisdom-on-investing-with-charlie-munger-by-his-side/articleshow/82346494.cms

2021-04-30: Combien d'actions comprend votre portefeuille idéal?  Et comment choisir les meilleures parmi des milliers d'entreprises?

James Anderson, directeur du Scottish Mortgage Investment Trust, mentionne dans sa newsletter le résultat d'une étude du professeur Hendrik Bessembinder (Arizona State University). D'après cette étude, seul un nombre limité d'actions (90 sur 24 000 plus précisément) représentait la moitié de la valeur actionnariale en Amérique sur une période de 90 ans.

Cela prouve qu'un portefeuille trop largement diversifié, qui de plus n'est pas soutenu par une vision forte, n'offre aucune garantie de rendement.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys limitent donc le nombre d'actions dans les portefeuilles et cherchent des entreprises qui maintiendront une croissance de qualité à long terme sur la base de notre méthode KWaRP (Kwaliteit aan een Redelijke Prijs, Qualité à un prix raisonnable).

Source: https://magazinebailliegifford.com/Learning-From-Academia/extreme-returns/

2021-04-23: Selon vous, à quoi ressemblera le monde en 2030? Et vos investissements reflètent-ils cette vision?

Dans une étude très intéressante de Capital Group sur les 10 développements qui auront un impact d’ici 2030, le président du groupe, Rob Lovelace, aborde la vision à long terme de nombreux investisseurs. 

Il est en effet important d’investir dans des entreprises qui poursuivront leur croissance à long terme et dont le modèle économique restera rentable dans un avenir lointain. 

Nous pensons ainsi, par exemple, aux entreprises qui bénéficient d’effets de réseau, d’une marque forte, d’une direction expérimentée, d’un produit ou d’un service unique.

En intégrant dans leurs portefeuilles des entreprises de qualité à un prix raisonnable, les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys tentent de rentabiliser leur vision pour vous et ce, à long terme.

Source: https://www.capitalgroup.com/advisor/insights/articles/world-2030-investing-next-decade.html

2021-04-16: Êtes-vous optimiste quant à l’avenir de l’économie?

Et votre portefeuille est-il bien positionné en cas de scénario défavorable?

Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a été en tout cas très optimiste dans sa lettre annuelle aux actionnaires. Il estime que le marché américain sera florissant jusqu’en 2023 grâce à l’augmentation des dépenses publiques.

Le scénario d’une croissance rapide et durable avec une hausse constante de l’inflation et des taux d’intérêt est connu sous le nom de scénario « Boucles d’or », par analogie avec le conte de fées Boucles d’or.

Il rassure néanmoins le lecteur en soulignant que leurs portefeuilles sont suffisamment résistants même en cas de forte hausse de l’inflation ou d’une nouvelle vague de confinements.

Les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys sélectionnent également des entreprises de qualité à un prix raisonnable, qui bénéficient d’un scénario Boucles d’Or et sont suffisamment solides en cas de scénario défavorable.  

Source: https://www.jpmorganchase.com/content/dam/jpmc/jpmorgan-chase-and-co/investor-relations/documents/ceo-letter-to-shareholders-2020.pdf

2020-04-09: Pouvons-nous nous attendre à un bon mois d’avril sur les marchés boursiers?

Et la saison des résultats qui s’annonce fournira-t-elle des preuves tangibles d’une reprise économique? 

Des études montrent que le rendement mensuel sur les marchés boursiers en avril est historiquement plus élevé que les autres mois. Le tableau des rendements du S&P500 ci-dessous semble en effet le confirmer. 

L’année dernière, le mois d’avril a également été marqué par une reprise après la forte baisse boursière en février et en mars. 

Après une première semaine positive, et compte tenu de l’espoir de la fin de la crise du coronavirus et des annonces de mesures de soutien de la FED et de la BCE, le mois d’avril semble également prometteur pour 2021.

Les investisseurs attendent maintenant surtout la saison des résultats, qui commence la semaine prochaine, 
pour continuer sur la lancée du trimestre précédent et avoir la confirmation que nous sommes en bonne voie vers la reprise.

Source: Infront

2021-03-26: Comment envisagez-vous l’avenir du Royaume-Uni?

Et comment évoluera la dynamique entre les différentes régions sur la scène mondiale? Les difficultés auxquelles font face les régions économiques comme l’Amérique, l’Europe et la Chine font souvent les gros titres. En tant qu’investisseur, il est cependant très important de rester le plus attentif possible aux évolutions du marché et d’être conscient de toutes les tendances macroéconomiques. 

Comme le montre le graphique ci-dessous, la Bourse de Londres affiche une reprise prudente et discrète depuis le début de l’année. La livre sterling est aussi de nouveau en hausse ces derniers mois. Cela peut s’expliquer d’une part par le fait que le Brexit est maintenant vraiment derrière nous et, d’autre part, grâce à un lancement réussi de la campagne de vaccination (par rapport à l’Europe).

Dès que nous serons sortis de la crise actuelle, il sera intéressant de surveiller la manière dont le Royaume-Uni évoluera sur la scène mondiale et quelle importance la région accordera au commerce. Cela aura également un impact sur les entreprises d’autres régions comme l’Amérique et l’Europe.

2021-03-19: Comment sélectionnez-vous vos actions?

Connaissez-vous et comprenez-vous l’entreprise dont vous achetez des actions ou vous laissez-vous guider par vos émotions? Dans son classique « The Little Book That Beats The Market » (Le petit livre pour battre le marché), Joel Greenblatt explique pas à pas sa philosophie d’investissement fructueuse, grâce à une stratégie d’investissement axée sur la valeur. La citation ci-dessous est également tirée du livre et expose, avec une analogie amusante, le point faible de nombreux investisseurs. En résumé, il cherche des entreprises de qualité à un prix raisonnable, une stratégie appliquée également par les gestionnaires de fonds de Dierickx Leys.n.

Source: Joel Greenblatt, The Little Book That Beats the Market.

2021-03-12: Comment avez-vous réagi à la correction des marchés la semaine dernière?

Et avez-vous gardé la tête froide et cherché des opportunités à la même époque l'année dernière?

Cette semaine, nous concentrons notre Visière de marché sur la combinaison d'une citation et d'un graphique. La citation ici à côté est attribuée au Baron Rothschild, noble du 18e siècle, de la célèbre famille de banquiers. Il a fait fortune en investissant sur le marché boursier pendant la panique qui a suivi la défaite de Napoléon à Waterloo.

Il y a un an, les marchés étaient également en pleine panique, comme le montre le graphique du S&P500.

Cependant, ces moments difficiles permettent de trouver les opportunités d'achat les plus intéressantes sur le marché. 
Il s'agit notamment d'actions qui sont trop durement sanctionnées, alors que le business model sous-jacent de l'entreprise reste solide. Même pendant la correction de la semaine dernière, il était possible d'acheter des actions de qualité à un cours plus faible grâce à la baisse.

Avez-vous besoin d'un copilote pour vous guider? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de gestion ou consultez la liste des études sur notre site web.

Source: https://libertythroughwealth.com/2020/03/26/way-to-wealth-invest-when-blood-streets

2021-03-05: À en croire le flux d’informations constant actuel, les opportunités d’investissement ne manquent pas.

Comment choisir les bonnes entreprises dans lesquelles investir... et, surtout, déterminer celles à éviter? 

Nicholas Sleep, fondateur et gestionnaire de fonds de la société de gestion discrète mais très prospère Nomad Partners, l’explique très bien dans la citation ci-dessous.

Nos gestionnaires de fonds et nos analystes arrivent aussi souvent à la conclusion de ne pas investir dans une action après une analyse approfondie de l’entreprise. 

Les raisons peuvent être différentes (incertitude quant aux futurs résultats, modèle commercial dépassé, valorisation boursière trop élevée, absence de politique durable), mais la décision consciente de ne pas intégrer une action dans le portefeuille est tout aussi importante que de l’inclure. 

L’essentiel est d’avoir une philosophie d’investissement basée sur une vision forte et de s’y tenir, à chaque fois.

Source: https://mastersinvest.com/newblog/2020/9/16/learning-from-nicholas-sleep

2021-02-26: Faisons-nous face à un retour de l’inflation redoutée? Et quelles sont vos attentes en matière d’inflation?

L’inflation est souvent comparée au sel: « avec modération, cela ne peut pas faire de mal ». Elle est même indispensable pour un fonctionnement optimal de l’économie. Charlie Munger, le célèbre partenaire d’affaires de Warren Buffett, ne s’inquiète pas de ce phénomène et accorde plus d’importance à une philosophie d’investissement solide pour guider ses décisions.

2021-02-19: Êtes-vous nerveux lorsque les marchés boursiers atteignent des niveaux élevés? Le cas échéant, comment gérez-vous vos émotions en ce qui concerne votre portefeuille?

Nous aurions également pu utiliser la citation ic à côté du célèbre maître de la bourse Warren Buffett l’année dernière, lorsque la situation tendait vers l’« extreme fear » (peur extrême). À l’époque, il était en effet recommandé d’être « greedy » (avide) et d’acheter à des cours intéressants. Mais devons-nous maintenant être « fearful » (sur nos gardes)?

Comme toujours, une vision forte est le meilleur guide. En composant votre portefeuille avec des entreprises de qualité avec des cours raisonnables et en visant le long terme, vous évitez que vos décisions d’investissement soient influencées par des émotions telles que la crainte et l’avidité.

La seule émotion que vous devez ressentir est la tranquillité d’esprit, en sachant que, même en cas de baisse des marchés, votre portefeuille résistera aux caprices du marché.

Les entreprises que nous recommandons actuellement à l’achat sont disponibles dans notre liste d’études sur notre site web.

Source: https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

2021-02-12: Le secteur des puces établira-t-il un nouveau record en matière d'acquisitions en 2021?

​​​​​​​Outre les acquisitions, comment les fabricants de puces feront-ils face à l'explosion de la demande? En 2020, le nombre d'acquisitions dans le secteur des semi-conducteurs a pulvérisé le précédent record établi en 2016, avec une valeur totale de 144 milliards de dollars en transactions.

Une forte accélération des tendances émergentes comme les jeux vidéo, l'Internet des objets, les voitures électriques, les lieux de travail virtuels et les services de cloud entraîne une explosion de la demande de puces informatiques. 

Les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement des fabricants de puces exercent également une pression à la hausse sur les prix des puces.

Pour répondre à la demande, ces entreprises rachètent de plus petits acteurs pour augmenter leur capacité et forcer l'entrée dans de nouveaux secteurs.

Les acteurs de qualité dans le secteur des puces cotés à un cours raisonnable méritent certainement une place dans un portefeuille diversifié. 

Dans la liste d'études sur notre site web, vous trouverez quelques entreprises que nous suivons activement.

Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-02-08/renesas-confirms-talks-to-buy-apple-supplier-dialog-semi#:~:text=The%20volume%20of%20deals%20involving,to%20data%20compiled%20by%20Bloomberg

2021-02-05: Amazon peut-elle continuer à performer sans Jeff Bezos? Quel sera l’avenir de « La boutique à tout vendre » après son départ au troisième trimestre 2021?

Jeff Bezos ne disparaîtra bien sûr pas complètement, mais son successeur Andy Jassy, qui dirige actuellement Amazon Web Services (AWS), a la lourde tâche de continuer à enchaîner des records. Mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien cet ancien étudiant de Harvard qui est arrivé chez Amazon en 1997 et a lancé AWS en 2003 avec une équipe de 57 personnes.

Amazon a connu une très bonne année 2020. De plus, l’entreprise a publié mardi ses résultats trimestriels: le chiffre d’affaires a pour la première fois dépassé les 100 milliards de dollars. Le bénéfice a battu un record pour le troisième trimestre consécutif.

L’accent mis sur la livraison extrêmement rapide des produits et, bien sûr, les services de cloud computing d’Andy Jassy ont été particulièrement rentables pour l’entreprise.

Les analystes de Dierickx Leys Private Bank suivent de près l’évolution d’Amazon et publient régulièrement des mises à jour de l’étude sur notre site web sur la page 'études'. 

2021-01-29: Est-ce le bon moment pour investir dans des entreprises non cotées? Comment pouvez-vous accéder au private equity (capital-investissement) en tant qu’investisseur privé?

Nos gestionnaires de fonds prennent des positions dans des holdings (familiales) qui investissent entièrement ou partiellement dans le private equity. En plus d’être un moyen plus sûr et plus diversifié d’investir dans des sociétés non cotées, vous bénéficiez ainsi aussi directement de l’expertise de la direction de la holding. Comme pour tout investissement, une vision à long terme est le point de départ. Il en va de même pour le private equity. Harold Boël, PDG de Sofina, l’a encore souligné dans une interview accordée au quotidien flamand De Tijd en 2019 en précisant qu'il faut parfois jusqu’à 10 ans pour récupérer l’investissement complet. Comment envisagez-vous cela? Le private equity fait-il déjà partie de votre portefeuille? 

Source: https://www.tijd.be/ondernemen/durfkapitaal/harold-boel-sofina-verwacht-bij-ons-geen-big-bang/10118997.html

2021-01-22: Les marchés atteignent des résultats élevés malgré de faibles données économiques. Une correction est-elle à prévoir?

Selon Peter Oppenheimer, stratège chez Goldman Sachs, ce n'est pas exclu, mais que nous sommes loin d'un marché baissier.
Qu'en pensez-vous? Votre portefeuille est-il suffisamment diversifié dans des entreprises de qualité qui sont suffisamment solides en cas de correction?

Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-19/goldman-s-oppenheimer-says-use-any-market-weakness-to-buy-stocks

2021-01-15: L’Europe bénéficie-t-elle du traité d’investissement avec la Chine? Et quels dangers se cachent dans ce genre d’accord?

Le politologue Jonathan Holslag a abordé ces thèmes lors de notre événement Outlook 2021 hier soir et a répondu aux questions de nos clients à ce sujet.

Vous avez manqué notre événement Outlook 2021? Pas de problème: vous pouvez le revisionner en suivant sur notre page sur LinkedIn. 

2021-01-08: L’UE va-t-elle mettre en œuvre son plan d’action et être neutre sur le plan climatique d’ici 2050? Et quelles actions y réagiront?

L’indice SGI European Green Deal ci-dessous indique le rendement hypothétique d’un panier d’actions qui pourrait potentiellement bénéficier du Pacte vert de la Commission européenne.

Nos gestionnaires de fonds suivent de près cette tendance et utilisent notre méthode de sélection KwaRP (Qualité à un prix raisonnable) pour identifier des gagnants potentiels.

2020-12-18: Pouvons-nous commencer à nous réjouir d’un rallye de fin d’année?

Selon Michael Strobaek, les investisseurs institutionnels disposent en particulier de beaucoup de liquidités. À l’approche des premières vaccinations et d’un nouveau plan de relance américain, ils pourraient bien les investir dans les semaines à venir. 

2020-12-11: Croissance exceptionnelle des exportations chinoises?

La croissance exceptionnelle des exportations depuis la Chine se poursuivra-t-elle en 2021? Le graphique ci-dessus montre l'évolution des exportations chinoises par rapport à l'année dernière. Ce graphique montre l'évolution des exportations chinoises par rapport à l'année dernière. En novembre, les exportations ont augmenté de pas moins de 21,1% par rapport à l'année dernière, soit la croissance la plus rapide depuis février 2018.

Les entreprises chinoises continuent clairement de tirer parti des confinements mondiaux, comme le démontre la croissance constante des exportations depuis le mois de mai.

2020-12-04: Novembre 2020 a été un mois historique pour le Bel20

Depuis fin octobre, l'indice de la bourse de Bruxelles a augmenté de pas moins de 22%: il n'a donc baissé « que » de 7% depuis le début de l'année. Cela signifie que novembre 2020 dépasse largement les mois historiques du Bel20 de février 1991 (+ 17%) et d'avril 2003 (+ 14%).

2020-11-27: Le Dow Jones a franchi la barrière psychologique des 30.000 points

« L'indice vedette américain s'est rapidement redressé après le plancher de la crise du coronavirus et a entièrement absorbé ses effets. 
Le Dow Jones ne s'était jamais rétabli aussi rapidement après un crash. Ces dernières semaines, des nouvelles positives à propos de vaccins efficaces ont soutenu la reprise de l'indice. Les investisseurs espèrent ainsi que l'économie se remettra plus vite que prévu ».

2020-11-20: Sommes-nous actuellement au milieu de la cinquième révolution technologique?

Et que pouvons-nous attendre de la seconde moitié? Dans un entretien avec le quotidien De Tijd, Carlota Perez, économiste vénézuélienne-britannique à l'Institute for Inovation and Public Purpose à Londres, explique que la crise du coronavirus et ses conséquences économiques nous ont poussés dans une période de transition turbulente, suivie généralement par une période de prospérité. 

Tout comme Carlota Perez souligne qu'une croissance intelligente, écologique et équitable est notre meilleure option pour l'avenir, les gestionnaires de Dierickx Leys Private Bank visent une qualité durable à un prix raisonnable pour les portefeuilles.
Faites-nous part de votre vision dans un commentaire ou contactez-nous directement!

2020-11-13: Pensez-vous qu'une rotation sectorielle a commencé après les informations sur le vaccin de Pfizer lundi?

Les actions cycliques ont nettement augmenté cette semaine, tandis que les actions technologiques ont connu une semaine plus difficile. Certaines tendances comme le télétravail, le commerce électronique et les services de livraison de repas semblent cependant s'être définitivement installées et ne vont disparaître de sitôt. S'agit-il donc d'une réaction trop prématurée des marchés? La patience paie: voir plus loin, c'est rentable. Nous partageons cet avis avec Warren Buffett, le maître de la finance. Il est important de faire confiance à votre portefeuille à long terme et de ne pas vous laisser guider par les réactions à court terme des marchés.

2020-11-06: Les craintes d'élections présidentielles américaines chaotiques ont-elles déjà été dissipées sur les marchés des actions?

Le graphique présente le cours de l'indice Euronext 100 du lundi 3 novembre au jeudi 5 novembre. Après une attitude attentiste lundi, l'Europe a connu un faible démarrage mardi, mais a affiché ensuite une belle remontée.

2020-10-31: Les prochaines élections présidentielles américaines ont-elles influencé vos décisions d’investissement?

Selon notre vision, le maintien d’investissements dans des entreprises de qualité est plus important que le résultat de ces élections. Le market timing est rarement rentable.

L’analyste Jonathan Mertens souligne donc à juste titre que l’incertitude résidera davantage dans un éventuel litige sur le résultat plutôt que dans les choix politiques finaux à plus long terme.

2020-10-23: Quelles sont vos attentes? Y a-t-il des chiffres trimestriels d'autres entreprises que vous attendez avec impatience?

La saison des résultats a recommencé avec la publication vendredi prochain des chiffres des grandes entreprises technologiques comme Facebook, Alphabet, Amazon et Apple.

2020-10-16: À quel scénario vous attendez-vous pour les mois à venir? Une normalisation de ces chiffres comme on le suppose généralement?

Le graphique ici à côté présente les ventes au détail publiées par Eurostat (« Retail Sales »). Il reflète les résultats des ventes au détail dans la zone euro à court terme. Ces changements sont généralement suivis comme un indicateur des dépenses de consommation. Nous pouvons ainsi constater que la reprise des dépenses de consommation se confirme en août après une légère baisse en juillet et le graphique montre une belle reprise en V.

2020-10-09: Élections présidentielles américaines

Le mois d'octobre est historiquement le plus volatil de l'année. Ajoutez à cela l'approche des élections présidentielles américaines, des chiffres trimestriels importants qui seront bientôt publiés et l'incertitude entourant le coronavirus: octobre pourrait donc encore suivre cette tendance cette année.

La volatilité offre bien sûr aussi des opportunités. Vous attendez de nouvelles occasions d'entrée? Et votre portefeuille est-il suffisamment résistant face à une volatilité accrue?

2020-10-02: Vous vous attendez à une correction? Et si oui, pourquoi?

Malgré les messages de mauvais augurE, il est important de garder la tête froide et d'avoir confiance dans votre portefeuille et votre vision. Personne ne sait vraiment quand ni pourquoi une correction aura lieu, un avis que nous partageons avec le spécialiste de la bourse Peter Lynch.

2020-09-25: Est-ce exagéré ou une reprise durable a-t-elle commencé?

Le patrimoine net des Américains a augmenté de plus de 7 000 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2020, sous l'impulsion des marchés des actions. De plus, c'est la plus forte augmentation trimestrielle depuis 1952 d'après le quotidien De Tijd.  

Source: https://www.federalreserve.gov/releases/z1/dataviz/z1/changes_in_net_worth/chart/

2020-09-18: Stefan Duchateau

Le professeur Duchateau était l'un des principaux intervenants du Forum de l’investissement OneLife la semaine dernière. Investment Officer* présente sa vision sur la prime de risque actuelle. Pensez-vous que les marchés boursiers sont surévalués?

*Investment Officer est une plateforme journalistique indépendante à destination des professionnels de l'industrie belge des investissements.

2020-09-11: Warren Buffett

''Lorsque nous possédons des actions dans d'excellentes entreprises avec une excellente gestion, notre période de conservation préférée est éternelle.''

2020-09-04: US-e-commerce penetration

Dans notre Visière De Marché cette semaine: l'accélération de la pénétration du e-commerce en Amérique. Une bénédiction ou une malédiction?

Source: www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/five-fifty-the-quickening

Avez-vous des questions concernant ces citations, graphiques ou observations?

  • N'hésitez pas à nous contacter.