Une nouveauté dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques L'exonération des dividendes

Avez-vous perçu en 2018 des dividendes sur actions? Dans ce cas, la première tranche de 640 euros peut être exonérée d'impôt. Comme le taux du précompte mobilier est de 30% cela représente une économie de maximum 192 euros. Pour les dividendes perçus en 2019, la tranche sera portée à 800 euros (économie maximale de 240 euros).​​​​​​​

Tax Refund 675x450

L'exonération des dividendes

L'exonération est calculée par déclarant et s'applique aux dividendes perçus en Belgique et à l'étranger. Attention: il s'agit exclusivement de dividendes sur actions (investissements directs dans des entreprises), pas de dividendes de fonds d'investissement.

Vous devez demander vous-même l'exonération dans votre décalaration à l'impôt des personnes physiques. Lorsque le montant des dividendes perçus dépasse 640 euros, vous pouvez choisir ceux pour lesquels vous demandez l'exonération. Vous devez tenir à disposition de l'administration fiscale les pièces justificatives de votre demande. Un arrêté royal fixera les modalités de transmission de cette preuve.

Lisez l'article aussi dans notre KSJ d'avril 2019.

Avez-vous des questions concernant ce sujet?

  • N'hesitez pas à contacter votre gestionnaire de relation.
Carine en Ken

Administration provisoire

Tout le monde espère une vieillesse insouciante, mais la réalité peut parfois en décider autrement. Grâce à une administration provisoire, vous pouvez d'ores et déjà déterminer à l'avance comment et par qui vos avoirs seront gérés quand vous ne serez plus capable de le faire vous-même. À l'aide de cinq questions pratiques, nous avons une fois de plus énuméré les choses à faire et à ne pas faire concernant l'établissement et l'enregistrement d'une telle administration provisoire.

La passion de l'horlogerie

​​​​​​​La maîtrise, que nous visons tous les jours chez Dierickx Leys Private Bank, existe dans toutes sortes de professions et d’artisanats. Nous nous inspirons donc volontiers de la passion (ou des passions) des autres. Prenons l’histoire d’Elke Op de Beeck, horlogère de talent et copropriétaire du musée de l’horlogerie de Malines, qu’elle dirige avec cet autre maître (qui n’est autre que son père), Jozef Op de Beeck.