Dans le secteur des semi-conducteurs, de nombreuses entreprises profitent de l'arrivée de la 5G. Qualcomm, notamment, détient un large portefeuille de licences qui lui permet de percevoir des royalties sur chaque smartphone vendu aux quatre coins du monde. Cette position de force de Qualcomm suscite des frictions avec les clients, mais aussi avec les pouvoirs publics. Le recul des ventes de smartphones a mis une pression supplémentaire sur les résultats. Mais comme tellement de licences concernent la 5G, les résultats des prochaines années devraient s'améliorer.
Taiwan Semiconductor possède un appareil de production très avancé et gigantesque pour la production de puces pour les autres acteurs, comme Apple, NVIDIA, AMD, Xilinx et Huawei. L'entreprise ne développe pas ses propres puces mais les produit en fonction des spécifications du client. Quel que soit le gagnant de la course de la 5G, Taiwan Semiconductor prendra, comme fournisseur, sa part du gâteau.
Micron produit des puces mémoire. Un marché très cyclique. Ces derniers trimestres, surproduction et surcapacité ont soumis le marché à une forte pression. L'entreprise a, dès lors, assaini sa structure de coûts et est désormais armée pour les prochaines années. Mais l'évolution de la 5G va doper la demande de puces mémoire. La nouvelle génération de smartphones nécessite au moins deux fois plus de mémoire. Mais d'autres applications, comme l'intelligence artificielle, les applications IoT et les véhicules autonomes, exigent également une grande capacité de mémoire. Il y a donc de fortes chances que ce segment de marché ait dépassé son plancher.
Skyworks Solutions produits des puces analogiques. Ces puces sont nécessaires pour connecter les appareils mobiles aux réseaux sans fil. Trois-quarts du chiffre d'affaires concernent des composants de smartphones. En outre, l'entreprise produit des puces pour les enceintes et barres de son intelligentes, les équipements mobiles, la sécurité et les casques de réalité virtuelle (VR), notamment. Apple est le principal client, parmi lesquels on compte également Samsung et Huawei. Les fonctionnalités des smartphones augmentent régulièrement et ces derniers contiennent de plus en plus de puces. En 2019, la direction estimait que les composants Skyworks Solution d'un smartphone ordinaire équivalaient à un montant de 18 dollars et que l'arrivée de la 5G ferait passer cette part à 25 dollars. Au cours des derniers trimestres, les résultats de Skyworks Solutions ont été mis sous pression en raison de l'interdiction de livrer à Huawei, mais les résultats devraient se reprendre à l'arrivée de la 5G.
Pour terminer, mentionnons ASML et Nvidia parmi les semi-conducteurs. Depuis plusieurs trimestres, la direction de ces entreprises signale qu'elles profitent de l'arrivée de la 5G. ASML développe et produit des machines destinées à l'industrie des semi-conducteurs dont la demande augmente grâce à la 5G. Nvidia produit les puissantes puces nécessaires à un large éventail d'applications, qui sont donc très recherchées, non seulement par les producteurs de cartes graphiques mais également, par exemple, par les « miners » de bitcoins et par les producteurs de smartphones et tablettes.