L'importance des dividendes « Une vache pour la traite. Une part pour le dividende » a déclaré le fermier.

Bekijk-ook dividend

Explication

Le dividende est la partie des bénéfices d'une entreprise qui est versée à l'actionnaire. Une entreprise a diverses options pour utiliser l'excédent de trésorerie. L'entreprise peut réinvestir les fonds dans la croissance future. Si elle a la bonne opportunité à cet effet, c'est certainement la voie préférable. Le nouvel investissement peut, à son tour, être rémunérateur, ce qui augmente le potentiel de profit pour l'avenir. La direction peut également choisir de rembourser les dettes en souffrance, le cas échéant. Si la dette est dans les limites, c'est un moyen moins approprié, car grâce à la déductibilité fiscale des intérêts, le capital emprunté est moins cher que le capital propre. Les acquisitions n'ont de sens que si elles renforcent la position existante sur le marché ou permettent une expansion sur de nouveaux marchés.


Si l'argent reste disponible, le paiement d'un dividende est dans ce cas une alternative significative. En général, le paiement d'un dividende est un indicateur de la santé financière d'une entreprise. Après tout, payer un dividende n'est possible qu'avec de l'argent comptant.


Quand il s'agit d'une entreprise qui se développe au fil des ans, le dividende est alors un revenu indexé. Seules quelques entreprises parviennent année après année à maintenir le dividende au moins égal sur plusieurs décennies.

Ce sont principalement des entreprises que ne paient qu'une partie des bénéfices, afin qu'il y ait une marge pour pouvoir poursuivre les efforts dans les années moins fructueuses.


Il y a aussi des pièges. Une entreprise peut payer plus de dividendes que le bénéfice ou l'argent généré. Cela peut être fait en versant des réserves historiques ou en contractant plus de prêts. Dans les deux cas, cela affecte la solvabilité de l'entreprise.


Le montant d'un dividende peut être trompeur. Une entreprise qui paie à chaque fois tous ses bénéfices et dont les profits diminuent de plus en plus les années suivantes peut alors atteindre un rendement de dividende très élevé, les pertes de change pouvant être très importantes.


Conslusion:

Les véritables payeurs de dividendes durables n'atteignent pas le taux de dividende le plus élevé au départ, mais l'indexation annuelle assure un rendement attrayant après quelques années.


Nos conseillers se feront bien sûr un plaisir de aider dans la recherche de la part avec le bon profil de dividende.