Eurofins Scientific: croissance mondiale en labo Geert Campaert

Eurofins a vu le jour en 1987, quand Gilles Martin a racheté les droits sur une technologie dévloppée par ses parents à l'université de Nantes. Cette technologie concernait une méthode de test spécifique pour vérifier l'origine et la pureté du vin. Cette procédure de test a été également validée plus tard pour tester d'autres boissons et produits alimentaires, ce qui a permis à Eurofins de croître peu à peu, en réalisant de plus en plus de test dans ses labos.

1600x900_Eurofins-Story 675x450

Croissance mondiale en labo

L'introduction en bourse a suivi en 1997, et Eurofins a alors commencé à racheter des labos présentant des technologies uniques, aussi bien sur le marché domestique qu'à l'étranger, pour étendre son portefeuille. À côté de ses marchés d'origine (boissons et produits alimentaires), Eurofins s'est étendu aux tests relatifs à l'environnement et à la pharmacie. Petit à petit, des acquisitions ont été réalisées en dehors de l'Europe et l'entreprise est devenue un acteur au niveau mondial. Grâce au développement d'un réseau global, Eurofins a pu attirer dans sa clientèle de grandes multinationals: 9 des plus grandes entreprises pharmaceutiques sur 10 sont aujourd'hui clientes, tout comme 9 des plus grandes entreprises de produits alimentaires et de boissns sur 10.

Le marché des tests présente quelques caractéristiques qui nous parlent: il s'agit d'activités peu cycliques qui doivent être reproduites régulièrement, ce qui génère des revenus récurrents: 95% des revenus sont en effet récurrents. En outre, les clients ne passent pas facilement d'un acteur à l'autre et il y a peu de concurrence sur les prix. Aujourd'hui, Eurofins réalise annuellement plus de 400 millions de tests dans 650 labos répartis à travers le monde.

Lers activités sont réparties en quatre divisions:

Food & Feed Testing: tests variés sur l'alimentation et sur la nourriture pour animaux (relatifs à la qualité, la composition, la présence de matières toxiques, ...).

Testing for Pharma/Biotech/Agrosciences: tests de produits (bio)pharmaceutiques.

Environment Testing: analyses de l'eau, de l'air et des sols, pour tester la qualité ou mesurer le taux de pollution.

Clinical Diagnostics: analyses sanguines, d'urine et d'ADN pour des diagnostics médicaux.

Les principales divisions sont Food & Feed Testing et Environment Testing, dans lesquelles l'entreprise est leader au niveau mondial. La plus petite division est Clinical Diagnostics, dont la création date de 2014.

Ambition

Dans le domaine de la croissance, Eurofins a placé la barre très haut ces dernières années: l'objectif fixé en 2012 était de doubler le chiffre d'affaires en cinq ans, de 1 à 2 milliards d'euros. Cet objectif a été atteint dès 2015 et un nouvel objectif de doublement en cinq ans a été fixé, qui a failli être atteint en 2018, avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards. Entretemps, l'objectif pour 2020 a été revu de 4 à 5 milliards.

Acquisitions

Le marché des tests est un marché en croissance, ce dont peut profiter Eurofins: les prochaines années, nous prévoyons une croissance organique annuelle d'environ 5%. Mais la part principale de la forte croissance de chiffre d'affaires des dernières années trouve son origine dans les nombreuses acquisitions réalisées par Eurofins. Les deux denrières années, Eurofins a encore accéléré sur le marché des acquisitions: après 12 acquisitions en 2016, l'entreprise en a réalisé 60 en 2017 en 50 en 2018.

Taux d'endettement élevé

Pour la période 2015-2020, Eurofins prévoit de consentir encore de grands investissements pour poursuivre le développement de son réseau international de laboratoires. La combinaison d'investissements importants et d'un grand nombre de acquisitions a poussé à la hausse le taux d'endettement de l'entreprise l'année écoulée. Les critiques sur le haut niveau d'endettement ont pesé sur le cours de l'action en 2018. L'entreprise a réagi à ces critiques et indiqué que sur la période 2019-2020, l'activité de reprises sera fortement réduite, ce qui devrait entraîner une réduction du taux d'endettement. Nous pensons également que le recul du cours est exagéré et que c'est le bon moment pour entrer. ​​​​​​​

Grafiek Eurofins

Conclusion

Eurofins est leader de marché dans un secteur en croissance et sa valorisation est redevenue raisonnable après la chute du cours l'année passée. Nous estimons que les deux prochaines années, Eurofins va intégrer ses acquisitions, ce qui fera augmenter sa marge bénéficiaire tout en entraînant une réduction progressive du taux d'endettement. Á ce moment, l'action reviendra dans les grâces des investisseurs et bénéficiera d'une meilleure valorisation en bourse. 

Vous pouvez trouver l'étude compète sur la page d'études.

U vindt de volledige studie op de pagina Studies.

Est-ce que vous avez des questions concertant (un de) nos études?

  • Votre gestionnaire de relation vous répondra avec plaisir.
Maarten Janssens met The Markets oktober 2018