4L Trophy Team Brabo n° 536

Dierickx Leys Private Bank est sponsor de la 23e édition du 4L Trophy. C'est le plus grand rallye d'étudiants, rassemblant 2 800 étudiants (entre 18 et 28 ans) avec 1 400 Renault 4R.

Où et quand?

Ce rallye humanitaire a lieu du 20 février au 1er mars 2020. Ils vont parcourir 6 500 km de Biarritz (France) à Marrakech (Maroc). L'équipe belge ajoutera encore 2 000 km d'Anvers à Biarritz et retour! Elle part le 15 février et devrait être de retour le 10 mars.

Orientation

Ce n'est pas une course de vitesse: le parcours est réalisé avec un road book et une boussole, sans GPS!

Projet humanitaire

Les R4 sont chargées de matériel pour:

  • La Croix-Rouge française
    • Don de denrées alimentaires non périssables
    • 20 000 repas chauds pour des familles françaises dans le besoin
  • Association « Enfants du désert »
    • 80 tonnes de fournitures scolaires, de médicaments, de matériel informatique, de vêtements
    • Construction d'écoles
    • Objectif: 3 000 enfants marocains à l'école 

Motivation

Animés par la passion, l'humanité et l'esprit sportif !

  • Projet humanitaire
  • Sportif
  • Expérience unique
  • Passion
    • Voitures
    • Mécanique
    • Rallye
  • Études
    • Antoine: Technologie automobile KdG
    • Arnaud: Automotive management TM

Update 21 février 2020

18/02: après avoir été retardés à 2 reprises sur l'autoroute (sur 15 km) en raison du manque d'arrêts d'approvisionnement en carburant, nous sommes arrivés à l'hôtel près d'Orléans vers minuit. 
19/02: départ de l'hôtel à 7h30. Vers 10h, le câble kilométrique s'est rompu ... Le reste de la journée s'est passé sans problème et, heureusement, nous avons trouvé un nouveau câble en arrivant à Biarritz. 
Sur le parking de l'hôtel, nous avons réussi à remplacer ce câble et avons découvert que la voiture s'ouvre comme une boîte de sardines ...
20/02: à 8h30, les voitures ont subi un contrôle technique. Notre voiture a passé le contrôle haut la main et nous avons même été complimentés sur le bon travail de restauration. 
Après l'arrivée de toutes les voitures, nous avons reçu un briefing de l'organisation sur la sécurité/le planning.
À 12h30, le compte à rebours avant le signal de départ a été lancé et tout le monde est parti pour l'Espagne. Nous écrivons ceci depuis notre voiture en route pour Salamanque, où nous passerons la nuit. 
Nous sommes déjà passionnés par cette aventure et attendons la suite avec impatience !

Mise à jour du 2 mars 2020

Bonne nouvelle: tout va bien pour nous et la voiture tient toujours le coup! Nous n'avons pas trouvé de carte SIM au Maroc sur la route vers le désert. Elles ont toutes été vendues aux autres participants du 4L Trophy. Mais ne vous inquiétez pas, dans les prochains jours, nous vous tiendrons au courant de notre aventure!

21/02: La route de Salamanque à Algésiras a pris plus de temps que prévu. Beaucoup de voitures ont eu des problèmes et nous avons aidé autant que nous le pouvions. Finalement, nous sommes arrivés au bivouac (camping) à Algésiras à 3 heures du matin, mais nous n'étions certainement pas les derniers!

22/02: Nous avons pris le bateau d'Algésiras à Tanger. Tout le monde était très enthousiaste d'arriver en Afrique! Nous avons fait un court trajet en voiture jusqu'à un bivouac voisin, où nous avons dégusté notre premier apéro!

Mise à jour 6 mars 2020

23/02: Le réveil après une courte nuit à Rabat a été difficile …
Nous avions déjà parcouru 2.700 km dans cette petite voiture, lente, bruyante mais agréable. En route vers Boulaajoul, nous avons pu constater à quel point le Maroc est vraiment beau, en regardant le massif de l'Atlas et les paysages infinis! Le bivouac suivant à Boulaajoul se trouvait à 1 800 mètres d'altitude. La journée s'est terminée par un beau feu de camp. La nuit a été assez froide avec -3 °C.

Mise à jour 11 mars 2020

24/02: La journée a commencé tôt. Nous avons été réveillés par le froid dans la tente. Le matin, au lever du soleil, nous avons traversé l'Atlas en voiture, quelle vue magnifique! L'après-midi, nous avons commencé à rouler dans le désert. Nous nous sommes tous tellement amusés! Nos amis des Pays-Bas (HAN 4L) se sont retrouvés coincés dans le sable après les premiers mètres de hors-piste.

Lorsque nous sommes arrivés au bivouac de Merzouga, nous avons remis tous les dons prévus à l'association Enfants du Désert. Depuis la Belgique, nous avons apporté plusieurs sacs contenant du matériel scolaire et des vêtements de sport à Merzouga, au Maroc!

Chaque année, près de 20 000 enfants de la province d'Errachidia profitent du matériel donné. Grâce au 4L Trophy, 30 écoles primaires, garderies, salles de classe, installations pour enfants handicapés, blocs sanitaires, puits, etc. ont été construits.

Mise à jour 22 mars 2020

25/02: Nous avions à peine quitté le bivouac que nous étions déjà coincés dans le sable. 
Pousser la voiture est la séance de crossfit parfaite pour se réveiller et affronter une belle journée dans le désert.

Mise à jour 26 mars 2020

26/02: nous sommes restés ensablés toute la matinée. Jusque-là, le trophée se déroulait bien, nous occupions la 300e place sur 1000 participants. Dans l'après-midi, le moteur a commencé à cogner sans prévenir! Les mécaniciens nous ont dit que le moteur était cassé. 
Un énorme pick-up nous a ramenés au bivouac, avec une autre 4L cassée. Une fois arrivés, nous avons immédiatement démonté le moteur de la voiture. Aidés par quelques amis et un super mécano, nous l'avons sorti en seulement 3 heures! Dès que nous avons regardé le moteur démonté de plus près, nous avons tout de suite remarqué que les vis du volant moteur étaient desserrées! Plus de peur que de mal; il a suffi de resserrer les vis et de tout remettre en place. À 23 heures la panne était réparée et, le lendemain, la voiture reprenait la route.

Souhaitez-vous suivre ce projet? Être sponsor?

  • Vous pouvez suivre cette équipe et ces messieurs via facebook!

Visite d'entreprise Fagron

Une expérience unique! ... Constantijn van Rietschoten, membre du comité de direction de Fagron, a personnellement guidé nos clients lors d'une visite exclusive de la filiale belge de l'entreprise cotée à Nazareth.

Night To Walk Again

Le 23 novembre dernier, notre banque a sponsorisé le gala « Night To Walk Again » au Technopolis à Malines, organisé par l'ASBL To Walk Again de Marc Herremans en collaboration avec Pieter den Boer. 100.000 euros ont été récoltés. Félicitations à l'équipe de la Foundation Mechelen!

La passion de l'horlogerie

​​​​​​​La maîtrise, que nous visons tous les jours chez Dierickx Leys Private Bank, existe dans toutes sortes de professions et d’artisanats. Nous nous inspirons donc volontiers de la passion (ou des passions) des autres. Prenons l’histoire d’Elke Op de Beeck, horlogère de talent et copropriétaire du musée de l’horlogerie de Malines, qu’elle dirige avec cet autre maître (qui n’est autre que son père), Jozef Op de Beeck.